Isoler son logement

Selon une enquête Opinion Way de 2018, 75 % des Français ont froid dans leur logement en hiver. Isoler son logement permet de gagner à la fois en confort mais aussi de réduire sa facture énergétique de façon importante.

Isoler son logement, c’est réduire les déperditions de chaleur et ainsi baisser sa facture de chauffage, qui représente environ les deux tiers de la consommation énergétique d’un foyer. Vous pourrez aussi gagner en confort en supprimant les ponts thermiques et les parois froides.

L’isolation du logement commence par les combles :

  • combles perdus,
  • combles aménagés,
  • rampants de toitures.

C’est en effet par-là que 25 à 30 % des déperditions de chaleur sont régulièrement constatées. Sachez que l’isolation des combles permet aussi de gagner en confort d’été.

Vient ensuite l’isolation des murs. Vous découvrirez dans ces pages les différentes techniques et le coût de chacune. Les déperditions par les murs sont de 20 à 25 % selon l’ADEME.

Pour bien isoler une maison, il faut parfois isoler les planchers. Ils laissent moins s’échapper la chaleur mais peuvent être à l’origine de ponts thermiques. Il ne faut pas, non plus, oublier la ventilation, un complément indispensable de l’isolation d’un logement.

La dernière opération d’isolation du logement consiste à remplacer les fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage renforcé.

La plupart de ces travaux sont éligibles à la Prime Eco Energie Auchan et aux autres aides à la rénovation énergétique. En outre, l’isolation des combles perdus est éligible à l’opération d’isolation à 1 euro dont vous retrouverez les conditions dans les liens ci-dessous.

Découvrez dans les pages ci-dessous comment bien isoler un logement, les techniques, les coûts et les aides.

Isoler son logement

Ponts thermiques : comment les identifier et les traiter

Entre autres anomalies dans l’isolation, les ponts thermiques sont sources de déperditions de chaleur et autres problèmes d’humidité. Pour éviter ces phénomènes, voici comment identifier les ponts thermiques et ce qu’il faut faire pour les traiter.

Isoler son logement

Tous les isolants : les avantages et limites

Tous les matériaux isolants, nombreux et variés, ne présentent pas les mêmes caractéristiques de conductivité, de durabilité, de résistance à l’eau ou encore de prix. Pour comparer et choisir en toute connaissance, ce guide présente les isolants les plus utilisés, leurs avantages et leurs limites.

Isoler son logement

Investissement locatif : quels travaux d’isolation sont déductibles de vos revenus fonciers ?

Les investissements dans l’immobilier locatif ancien sont soutenus par le Gouvernement, notamment avec le dispositif Denormandie. De plus, certains travaux sont déductibles des revenus fonciers. Les travaux d’isolation déductibles des revenus fonciers ? Quels sont les autres travaux déductibles ? Découvrez notre guide à l’usage de l’investisseur locatif.

Isoler son logement

Coup de Pouce Isolation : la satisfaction de nos clients

Découvrez ici les derniers retours de notre enquête de satisfaction sur la réalisation des travaux Coup de Pouce Isolation

Isoler son logement

Comment préparer votre logement pour l’hiver ?

L’hiver arrive ! L’automne est la saison idéale pour faire le point sur votre confort thermique : en contrôlant les points essentiels et en procédant à quelques travaux et réparations, vous affronterez plus sereinement le froid.

Isoler son logement

Peut-on démarrer des travaux d’isolation en hiver ?

Avec l’automne et les premiers frimas revient votre besoin de profiter d’une maison agréable à vivre et bien isolée. Quels travaux réaliser ou faire réaliser avant l’hiver ?

Isoler son logement

Ravalement et isolation des murs par l’extérieur

Infiltrations, salissures, fissures… Un ravalement de votre façade s’impose. Mais en cas de gros travaux de ravalement, la pose d’une isolation par l’extérieur est obligatoire ! Quelle technique de pose et quels matériaux privilégier ?

Isoler son logement

5 signes que votre maison est mal isolée

Comment repérer les défaut d’isolation dans un logement ? Avant de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique d’ampleur, il faut tout d’abord identifier les points faibles de l’isolation de votre maison. Découvrez 5 indices de défaut d’isolation et les moyens d’y remédier.

Ce site utilise uniquement des cookies nécessaires à son fonctionnement et des cookies de mesure d'audience anonymisés. Il ne recueille et ne partage aucune information lors de votre navigation autre que celles utiles au fonctionnement du site.
×
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.