Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : vendredi 12 juin 2020

Vente immobilière : comment valoriser les combles

Il suffit parfois de peu pour augmenter le prix de vente d’un bien. Par exemple, une rénovation énergétique ou un aménagement de combles sont des éléments qui peuvent influer favorablement sur la valeur d’un bien.

Isolation = DPE plus favorable

Le DPE ou diagnostic de performance énergétique est obligatoire avant la vente d’un bien. S’il ressort du DPE que votre bien est très mal isolé (classement E, F ou même G), les acheteurs risquent de reculer sans avoir seulement visité le logement. Inversement, un bien classé A ou B trouvera plus vite un preneur.
Dans ces conditions, une opération d’isolation des combles perdus peut s’avérer indispensable si vous êtes propriétaire d’un bien plutôt ancien que vous envisagez de revendre d’ici quelques mois ou années. C’est d’autant plus vrai que c’est l’opération la plus importante en termes d’amélioration de la performance énergétique, selon la dernière enquête TREMI.
Il ne s’agit pas d’une opération très onéreuse. Selon les matériaux choisis, cela vous coûtera de 20 à 100 euros le mètre carré. Pour un bien de 200 000 euros dont les combles représentent une surface de 100 m², cela équivaut à un coût de 1 à 5 % de la valeur du bien. Et si vous pouvez bénéficier de l’opération d’isolation à un euro, le bénéfice est encore plus grand.

Aménagement des combles = gagner des mètres carrés

Quand les combles sont aménageables, l’opération d’isolation doit être doublée d’un aménagement qui permettra de gagner des mètres carrés. Or le prix de votre bien sera calculé notamment en fonction du nombre de mètres carrés. Si un bien de 100 mètres carrés dispose de combles aménagés d’une surface de 50 mètres carrés, sa valeur en sera nettement augmentée. Notez bien cependant que seuls les mètres carrés dont la hauteur est supérieure à 1,80 m entrent dans le calcul de la surface habitable.
Plusieurs opérations d’aménagement peuvent ainsi être réalisées. Vous pouvez par exemple aménager une très belle suite parentale. Vous pourrez d’ailleurs intégrer un dressing dans les pentes de toit dont la hauteur est inférieure à 1,80 m et gagner encore en surface. Ce gain de place est plus coûteux dans la mesure où les meubles sous pente devront être aménagés sur mesure.
Vous pouvez également aménager une salle de jeux pour les enfants ou encore une salle de projection si vous êtes cinéphile. Les aménagements réalisés bénéficiant d’une décoration très actuelle sont plus prisés lors de la revente d’un bien immobilier. De grandes fenêtres de toit et des luminaires au style industriel donneront par exemple un caractère très contemporain à vos combles aménagés. Pour plus d’idées et de conseils nous conseillons le blog de décoration Mycrazytouch, une vraie mine d’or pour l’aménagement.

Le vrai plus, la terrasse tropézienne

Le confinement étant passé par là, les biens immobiliers qui ne disposent pas d’un bel extérieur vont se revendre moins bien dans les mois à venir. Si vous ne bénéficiez pas d’un grand jardin, vous pouvez aménager vos combles en terrasse tropézienne.
Il vous faudra compter plus que pour une simple opération d’isolation, de l’ordre de 1 500 à 2 000 euros le mètre carré. Mais la terrasse tropézienne est vraiment l’élément qui vous fera faire la plus belle plus-value.

Retour

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. [Pour en savoir plus et paramétrer les cookies].

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Information importante : COVID-19

Chers clients, chers visiteurs,
Nos installateurs se déplacent à nouveau pour réaliser les travaux d'isolation. L'intervention se déroule dans le respect d'un protocole strict pour garantir les gestes barrières et votre sécurité.
Vous pouvez nous contacter par chat pour toute question.
Nous vous remercions pour votre compréhension.