Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : vendredi 22 mai 2020

La rénovation énergétique en été

Quels sont les travaux les plus demandés en été ?

Une enquête Franfinance / CSA montre que 8 Français sur 10 qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique le font pour diminuer leur facture d’énergie. Pour autant, ils ne passent pas tous à l’action. Si l’été paraît la période la plus propice aux travaux, ce n’est pas toujours celle que privilégient les propriétaires pour réaliser leurs travaux. Quels sont les travaux les plus demandés en été ?

Travaux de rénovation énergétique en été

Moins d’un tiers des travaux d’éco-rénovation sont réalisés en été. Le printemps est aussi une saison privilégiée pour la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique. Contre toute attente, l’hiver est aussi une saison reconnue pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie, notamment le changement de fenêtres (40,25 % des changements de fenêtres réalisés sur l’année) et l’isolation extérieure ou intérieure.

Les opérations les plus exécutées en été par rapport au reste de l’année, selon l’étude, concernent :

  • l’installation d’un nouveau système de chauffage : 37,5 % des opérations de même catégorie réalisées sur l’année,
  • l’installation d’un nouveau chauffe-eau : 30,2 %.

Cela n’a rien d’étonnant car, en plein été, il est plus facile de se passer d’eau chaude et le chauffage est inutilisé.

Viennent ensuite, non loin derrière :

  • l’isolation : 28,7 % (moins qu’au printemps mais pas plus qu’en hiver),
  • le changement des fenêtres : 26 % (autant qu’au printemps mais bien moins qu’en hiver).

Réaliser ces travaux plutôt en été qu’en hiver permet de disposer d’un meilleur confort dès l’hiver prochain.

Lancer les bons travaux à la bonne saison

Un changement de fenêtres en plein hiver ne paraît très cohérent quand on espère faire des économies d’énergie. Réaliser ces travaux en été, en même temps que l’isolation et l’installation d’un nouveau système de chauffage et de production d’eau chaude, permettrait aux résidents de bénéficier, dès l’automne, d’un confort nettement amélioré.

C’est d’autant plus important que l’enquête TREMI 2017 fait ressortir que les travaux de rénovation énergétique sont insuffisamment efficaces. Le bon réflexe consiste à réaliser les travaux énergétiques les plus efficaces pendant l’été :

  • l’isolation des toitures,
  • le changement des systèmes de chauffage,
  • le remplacement des fenêtres.

Malheureusement, alors que deux tiers des opérations d’éco-rénovation concernent des bouquets d’au moins deux postes de travaux, un poste est particulièrement oublié : l’installation d’un système de ventilation efficace. C’est en effet un poste essentiel pour obtenir le meilleur confort du logement après réalisation des travaux d’amélioration de la performance énergétique.

Sources :

Retour

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. [Pour en savoir plus et paramétrer les cookies].

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×