Date de publication : vendredi 22 mai 2020
Une enquête Franfinance / CSA montre que 8 Français sur 10 qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique le font pour diminuer leur facture d’énergie. Pour autant, ils ne passent pas tous à l’action. Si l’été paraît la période la plus propice aux travaux, ce n’est pas toujours celle que privilégient les propriétaires pour réaliser leurs travaux. Quels sont les travaux les plus demandés en été ?
Moins d’un tiers des travaux d’éco-rénovation sont réalisés en été. Le printemps est aussi une saison privilégiée pour la réalisation de travaux d’amélioration de la performance énergétique. Contre toute attente, l’hiver est aussi une saison reconnue pour la réalisation de travaux d’économie d’énergie, notamment le changement de fenêtres (40,25 % des changements de fenêtres réalisés sur l’année) et l’isolation extérieure ou intérieure.
Les opérations les plus exécutées en été par rapport au reste de l’année, selon l’étude, concernent :
Cela n’a rien d’étonnant car, en plein été, il est plus facile de se passer d’eau chaude et le chauffage est inutilisé.
Viennent ensuite, non loin derrière :
Réaliser ces travaux plutôt en été qu’en hiver permet de disposer d’un meilleur confort dès l’hiver prochain.
Un changement de fenêtres en plein hiver ne paraît très cohérent quand on espère faire des économies d’énergie. Réaliser ces travaux en été, en même temps que l’isolation et l’installation d’un nouveau système de chauffage et de production d’eau chaude, permettrait aux résidents de bénéficier, dès l’automne, d’un confort nettement amélioré.
C’est d’autant plus important que l’enquête TREMI 2017 fait ressortir que les travaux de rénovation énergétique sont insuffisamment efficaces. Le bon réflexe consiste à réaliser les travaux énergétiques les plus efficaces pendant l’été :
Malheureusement, alors que deux tiers des opérations d’éco-rénovation concernent des bouquets d’au moins deux postes de travaux, un poste est particulièrement oublié : l’installation d’un système de ventilation efficace. C’est en effet un poste essentiel pour obtenir le meilleur confort du logement après réalisation des travaux d’amélioration de la performance énergétique.
Sources :