Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : vendredi 25 septembre 2020

Toiture chaude ou toiture froide : comment choisir ?

Les expressions de toiture chaude et toiture froide ne s’utilisent que dans le cadre de l’isolation d’un toit plat. Celui-ci doit observer des caractéristiques thermiques et des normes d’étanchéité qui permettront de garder un bon confort à l’intérieur du logement. Mais comment choisir entre les deux solutions ?

La différence entre toiture chaude et toiture froide

La toiture chaude, comme la toiture froide, sont des techniques d’isolation de toits plats (moins de 5 % de pente). Dans le cas de la toiture froide, le bâtiment est couvert d’une toiture plate comportant une lame d’air ventilé entre le matériau isolant et le matériau d’étanchéité. La toiture froide est donc composée, de l’intérieur vers l’extérieur :

  • d’un pare-vapeur sur le plafond,
  • d’une couche d’isolant,
  • d’une lame d’air ventilé,
  • du support d’étanchéité,
  • de la membrane d’étanchéité,
  • et éventuellement d’un ballast minéral ou végétal.

De plus en plus, cette technique est délaissée par les professionnels, qui lui préfèrent celle de la toiture chaude. Cette dernière ne comporte pas d’air ventilé entre l’isolant et le matériau d’étanchéité. La toiture est par ailleurs dotée d’un pare-vapeur, qui empêche toute condensation et, partant, tout risque d’altération des matériaux et de la toiture. La toiture chaude est donc composée, de l’intérieur vers l’extérieur :

  • d’un pare-vapeur sur le plafond,
  • d’une couche d’isolant,
  • de la membrane d’étanchéité,
  • et éventuellement d’un ballast minéral ou végétal.

Avantages et inconvénients des toitures froide et chaude

La présence d’une lame d’air ventilé (toiture froide) a pour conséquence, bien souvent, de créer de la condensation. En effet, la différence de température entre le matériau d’étanchéité et l’air ventilé sous toiture entraîne la création de vapeur d’eau qui finit par dégrader la qualité de l’étanchéité, mais aussi celle de l’isolation et, plus globalement, de la toiture.

A contrario, la toiture chaude est plus compacte et, de fait, n’entraîne pas ce problème d’étanchéité. Il faut ajouter qu’à la construction, elle n’est pas plus coûteuse que la réalisation d’une toiture froide. De plus, l’absence de condensation améliore l’efficacité de l’isolant, qui n’est pas refroidi par la lame d’air ventilé. Le confort thermique est meilleur avec une toiture chaude.

Il faut cependant savoir qu’il n’est pas possible de mettre en œuvre une toiture chaude dans les cas suivants :

  • installation d’une toiture terrasse ou d’une piscine sur le toit,
  • pose de plafonds suspendus.

Comment transformer une toiture froide en toiture chaude

Dans le cas où des traces d’humidité sont détectées en haut des murs et sur les plafonds, voire des moisissures ou des boiseries dégradées, la toiture froide peut être convertie en toiture chaude ou en toiture inversée.

Cette dernière technique est la plus facile, puisqu’il suffit de retirer tous les matériaux situés sous la membrane d’étanchéité et de réaliser une isolation par-dessus. Celle-ci sera ensuite lestée par un ballast.

Si le choix est fait de transformer la toiture froide en toiture chaude, l’opération se fait en trois étapes :

  • conserver la membrane d’étanchéité existante comme pare-vapeur,
  • réaliser l’isolation par-dessus,
  • recouvrir d’une nouvelle membrane d’étanchéité.

Toutefois, si l’étanchéité existante est en mauvais état, il vaut mieux la remplacer.

Dans tous les cas de figure, il est préférable de faire appel à un professionnel RGE. Vous pourrez ainsi bénéficier des aides gouvernementales.

Sources :
https://www.renovation-facile.com/archives/1193
https://document.environnement.brussels/opac_css/elecfile/IF%20Eco%20construction%20MAT11%20Part%20FR# : :text=Si%20un%20pare%2Dvapeur%2F%C3%A9tanch%C3%A9it%C3%A9,froide%20en%20une%20toiture%20chaude.

Retour

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. [Pour en savoir plus et paramétrer les cookies].

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×