Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : vendredi 20 novembre 2020

Ravalement et isolation des murs par l’extérieur

Infiltrations, salissures, fissures… Un ravalement de votre façade s’impose. Mais en cas de gros travaux de ravalement, la pose d’une isolation par l’extérieur est obligatoire ! Quelle technique de pose et quels matériaux privilégier ?

Ravalement de façade et isolation : quels travaux sont-ils concernés ?

L’obligation de pose d’une isolation des murs au cours d’un ravalement de façade est de mise dès lors que de "lourds travaux de ravalement" doivent être entrepris : par ces termes, on entend que 50 % au moins de la surface de la façade principale de l’habitation est concernée par la rénovation.

Certains bâtiments ne sont toutefois pas soumis à cette obligation :

  • Ceux dont la surface de plancher n’excède pas 50 m²
  • Si la construction risque de ne pas pouvoir supporter la pose ou le poids d’un isolant
  • Si la construction est titulaire d’un classement au titre des sites patrimoniaux remarquables ou du label Architecture contemporaine remarquable.
  • Enfin, si la pose d’une isolation en façade devait engendrer de trop nombreuses complications techniques ou encore qu’elle risque d’augmenter l’emprise au sol du bâtiment.

Tous les autres logements individuels ou collectifs sont concernés par cette obligation.

Ravalement et isolation : quelles techniques pour quels matériaux ?

Le ravalement de la façade consiste à la fois en un nettoyage approfondi pour retirer salissure et mousses, mais aussi en une réparation complète de toutes les atteintes, comme les fissures ou les infiltrations d’humidité. A la fin, le mur reçoit un nouvel enduit, une nouvelle peinture ou encore un nouveau revêtement selon les situations.

Dans le cadre d’un ravalement de façade, il sera procédé à une isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) :

  • Application (par collage, fixation collée-chevillée ou mécanique) sur la façade de panneaux isolants en polystyrène, en polyuréthane ou en matériaux naturels de type fibres de bois. Ceux-ci sont ensuite revêtus d’un enduit qui peut être synthétique (à base de résine) ou minéral (chaux, ciment). Des "vêtures", panneaux tout en un constitués d’un isolant revêtu d’un parement (métal, PVC) présentent l’avantage de d’une pose encore plus rapide ! Le choix des enduits est important car, loin de n’être qu’un produit de finition, ce dernier participe à l’isolation de votre logement ! Les enduits minéraux traditionnels sont les plus employés : ils peuvent être appliqués en couches épaisses pour rattraper les irrégularités et laissent respirer les murs. Les enduits synthétiques, quant à eux, ont une durée de vie très élevée (au moins 30 ans) mais ne permettent pas à la façade de respirer…
  • Application d’une ossature bois ou métallique sur la façade, qui recevra un matériau isolant de type laine minérale ou végétale. On pose ensuite un parement, séparé de l’isolant par une mince lame d’air permettant l’évacuation de l’humidité, pour finir le ravalement. Cette technique permet une pose même en présence d’irrégularités sur la façade. Le gros plus de cette solution ? Une très grande variété de finitions disponibles : pierre, brique, bardage bois ou PVC, céramique, etc.

Le point sur les aides financières

Votre ravalement de façade avec isolation des murs par l’extérieur est éligible à de nombreuses aides financières au titre de la rénovation énergétique :
● Ma Prime Rénov’
● Les primes CEE comme la prime Éco-énergie Auchan
● L’éco-prêt à taux zéro
● La TVA à taux réduit
● Les aides locales : départementales, régionales, communales, etc.

Retour

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. [Pour en savoir plus et paramétrer les cookies].

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×