Date de publication : vendredi 26 juin 2020
Chauffer une maison mal isolée revient très cher. Bien isoler sa maison permet d’économiser sur la facture de chauffage. Mais comment isoler sans maison sans dépenser trop ? Voici les informations pour s’en sortir à bon prix sans délaisser la qualité de l’isolation.
Avant d’isoler la maison, il est important de faire réaliser un bilan thermique du logement. Il permettra d’orienter l’amélioration thermique vers les travaux les plus efficaces. Le bilan énergétique ne se contente pas de définir la classe énergétique du logement mais il donne aussi les pistes pour l’améliorer. Son coût (plus de 1 000 euros) sera largement compensé par les économies à venir.
Le choix de l’isolant et de la technique d’isolation permet de tenir son budget travaux dans les limites fixées. L’isolation d’un logement peut aller de 40 à 200 euros le mètre carré. L’isolation des combles perdus revient autour de 35 - 70 euros le mètre carré. Ces coûts varient en fonction des matériaux isolants utilisés et de la technique d’isolation retenue.
L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est très utilisée pour isoler les murs d’une maison. Le coût d’une isolation thermique par l’extérieur est sans doute le plus élevé (100-200 euros le mètre carré). Mais l’ITE présente un triple avantage :
La pose d’un bardage bois pour isoler les murs peut coûter jusqu’à 120 euros le mètre carré, tandis que la pose de panneaux sous enduit coûte de 120 à 190 euros. Isoler avec un enduit extérieur revient moins cher : 60-70 euros le mètre carré d’enduit posé.
Le coût doit aussi prendre en compte la durée. Sachez que l’isolation sous bardage ventilé est la technique qui résistera le mieux sur la durée.
Pour l’isolation de la toiture, la technique du sarking coûte de 70 à 180 euros le mètre carré, auxquels il faut ajouter le prix de l’isolant, ce qui peut amener à une dépense de près de 300 euros le mètre carré.
L’isolation des combles par l’intérieur est nettement moins coûteuse et sera privilégiée pour ceux qui souhaitent réduire le budget isolation de leur maison.
Le choix de l’isolant importe non seulement pour le coût de l’opération mais aussi pour son efficacité. En privilégiant une isolation par l’intérieur pour réduire les coûts, le choix de l’isolant est vaste. Il faut donc se baser sur sa résistance thermique pour en connaître l’efficacité : plus celle-ci est élevée, plus l’isolation des combles et de la toiture sera efficace. Pour une bonne isolation, la résistance thermique (ou R) doit au moins être égale à 7.
L’un des isolants les plus courants en isolation intérieure des combles est la laine minérale (de verre ou de roche). C’est l’un des isolants qui présente la résistance thermique la plus élevée, à un coût relativement bas. Le mètre carré de laine de roche de 260 mm d’épaisseur est autour de 20-25 euros et fournit une résistance thermique de 7,2. La laine de verre, un peu moins chère (10-15 euros le mètre carré), fournit une résistance thermique de 6,85 pour une épaisseur de 240 mm.
Avec la pose, le coût de l’isolation intérieure des combles est compris dans une fourchette de 50 à 100 euros le mètre carré, selon l’isolant choisi.
Globalement, les isolants synthétiques (panneaux de polystyrène) sont les moins coûteux (environ 10 euros le mètre carré) pour l’isolation intérieure des murs. Ils peuvent aussi être utilisés pour l’isolation d’un plafond (lire aussi « Faire un faux-plafond : techniques de pose et astuces »).
Quelle que soit la solution privilégiée pour isoler sa maison, il ne faut pas omettre de regarder quelles sont les aides dont l’opération peut bénéficier. En effet, le gouvernement, l’ADEME, les collectivités, l’ANAH mettent en œuvre des mesures pour lutter contre la précarité énergétique mais aussi pour améliorer la performance thermique des logements.
Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), dont pouvaient bénéficier les opérations de rénovation énergétique jusqu’en 2019, va connaître des transformations importantes à partir de 2020. Le projet de loi de finances prévoit en effet de le supprimer au profit d’une prime contemporaine à la réalisation de travaux. Ce remplacement serait progressif :
La nouvelle prime serait versée par l’ANAH, avec avance pour les ménages les plus modestes. Les travaux d’isolation seraient éligibles à cette nouvelle prime.
Les travaux d’isolation performante de la toiture et des murs extérieurs sont également éligibles à l’éco-prêt à taux zéro. Son montant dépend du nombre de travaux de rénovation énergétique réalisés. La seule isolation du logement permettra de bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro jusqu’à 15 000 euros remboursable sur une durée maximale de 15 ans. Ce dispositif est maintenu jusqu’en 2021.
Le dispositif « isolation à 1 euro » a été largement massifié en 2019 et prolongé sur 2020. Un ménage de 4 personnes (un couple avec deux enfants) résidant dans le Calvados et dont les revenus n’excèdent pas 30 388 euros pourra ainsi bénéficier de l’opération d’isolation à 1 euro pour ses combles perdus. Il pourra aussi bénéficier de tarifs préférentiels pour l’isolation de son garage, de sa cave / sous-sols et vide sanitaire. La résistance thermique de l’isolant choisi devra être d’au moins 7 m².K/W pour les combles perdus et 3 m².K/W pour le plancher bas.
Pour réduire le coût d’une opération d’isolation, il ne faut pas hésiter à comparer, avec au moins trois devis. Faire marcher la concurrence est souvent le meilleur moyen de faire baisser les travaux, d’autant que vous pourrez négocier avec eux après comparaison.
Il faut bien penser à vérifier que le professionnel retenu est certifié RGE (reconnu garant pour l’environnement). C’est un préalable incontournable pour bénéficier des aides à la rénovation énergétique d’un logement.
Sources :
https://www.travaux.com/a/travaux/isolation/isoler-sa-maison-a-moindre-cout
https://www.capital.fr/immobilier/comment-bien-isoler-sa-maison-1317776
https://www.bienchezmoi.fr/conseils/amenagement-exterieur/isolation-exterieure/prix-isolation-exterieure
https://www.maisonentravaux.fr/couts-travaux/couts-toiture/prix-isolation-toiture-exterieur/#isolation-par-lexterieur-isolation-thermique
https://www.maisonentravaux.fr/couts-travaux/couts-toiture/prix-isolation-toiture-interieur/