Date de publication : vendredi 6 novembre 2020
En cas de mitoyenneté, les nuisances sonores sont plus fréquentes : d’où l’intérêt de soigner l’isolation des murs et cloisons communes ! Quelles techniques employer selon les situations ? On vous en dit plus.
Que ce soit en appartement ou en maison, les bruits émanant des logements mitoyens peuvent constituer une véritable nuisance : rien de plus pénible que d’être contraint de suivre tous les déplacements, faits et gestes de ses voisins…
Les logements anciens, surtout ceux construits avant les années 1950, 1960 et 1970 et les premières législations anti-bruit, pâtissent particulièrement de ce problème : même si les voisins ne sont pas spécialement bruyants, vous avez l’impression qu’ils vivent dans le salon… Sans compter les bruits inhérents à la localisation et au fonctionnement du logement, qui sont amplifiés : circulation automobile, ascenseur, tuyauterie… Dans les bâtiments neufs, en revanche, se conformer à la législation en vigueur en matière de protection contre le bruit est une obligation.
La plupart du temps, il s’agit d’un problème structurel : des logement conçus sans isolation phonique (et bien souvent avec une faible isolation thermique), dans lesquels les bruits de type aériens, comme les conversations, les sonneries de téléphone, la musique, les téléviseurs, etc…, se transmettent particulièrement à travers les murs et cloisons mitoyennes. Il faut alors améliorer l’isolation phonique : un chantier de rénovation énergétique qui peut bénéficier des dispositifs d’aides financières, comme l’isolation à 1 € !
Pour limiter les nuisances liées à la mitoyenneté, plusieurs méthodes existent ; leur efficacité dépend en grande partie des matériaux employés et de leurs performances acoustiques. Pour rappel, le matériau idéal pour isoler des bruits aériens doit présenter un indice d’affaiblissement acoustique (exprimé en dB) le plus élevé possible, ainsi qu’un coefficient d’absorption acoustique proche de 1 pour éviter la propagation du son. Les laines de roche et végétales sont particulièrement efficaces, ainsi que la mousse polyuréthane.