Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : vendredi 10 avril 2020

Isolation des toitures : comment se protéger de la chaleur

Pourquoi Isoler sa maison permet de se protéger de la chaleur ?

83 % des Français qui réalisent des travaux énergétiques en attendent une économie d’énergie et 65 % un plus grand confort, selon un sondage CSA Franfinance d’avril 2019. L’étude d’impact du CITE de 2019 faisait ressortir que 73 % des travaux aidés par le CITE concernaient l’isolation thermique. S’il est vrai que l’isolation d’un logement permet d’améliorer le confort en hiver, c’est aussi une solution pour se protéger de la chaleur. Compte tenu de l’augmentation du nombre de périodes caniculaires, une explication s’impose.

Une plus grande inertie thermique pour diminuer la chaleur intérieure

L’inertie thermique d’un mur est le fait qu’il ne restitue pas dans le logement la chaleur qu’il a absorbée à l’extérieur. Si les murs présentent une bonne inertie thermique, cela permet de conserver une bonne température à l’intérieur de la pièce été comme hiver.

Ajoutons que l’isolation est la meilleure solution pour ceux qui veulent économiser de l’énergie en été. Elle évite d’avoir à faire fonctionner une climatisation qui coûte cher aussi bien financièrement que du point de vue environnemental.

Comment isoler sa maison pour se protéger de la chaleur

Les travaux d’isolation thermique suivants peuvent ainsi effectués pour réduire la chaleur en été :

  • Isolation des combles et des toitures,
  • Isolation des parois vitrées,
  • Isolation des murs extérieurs.

L’isolation permet de retarder la pénétration de la chaleur dans le logement en été. Pour un confort idéal, l’isolant devrait avoir un déphasage thermique d’une dizaine d’heures au minimum. Dès lors, les meilleurs isolants pour l’hiver sont souvent insuffisants pour se protéger de la chaleur en été.

Les laines minérales, qui constituent un bon isolant contre le froid avec une épaisseur de 20 centimètres, s’avèrent inefficaces contre la chaleur. Un déphasage d’une dizaine d’heures nécessiterait en effet quelques 80-90 centimètres d’épaisseur. Même chose pour les isolants synthétiques, qui présentent un déphasage très faible.

La laine de bois et la ouate de cellulose, du fait de leur forte densité, sont les isolants thermiques qui offrent l’un des meilleurs déphasages, supérieur aux 10 à 12 heures requises pour un bon confort d’été. La ouate de cellulose présente également l’avantage d’être un bon isolant thermique contre le froid.

Une bonne isolation contre la chaleur n’exonère pas d’adopter les bons gestes pour se protéger contre la chaleur :

  • fermer fenêtres, volets et rideaux dès que le soleil commence à chauffer,
  • adopter des plantes vertes à l’intérieur et des plantes grimpantes à l’extérieur,
  • faire sécher son linge dans les pièces trop chaudes,
  • éteindre les appareils électriques sources de chaleur.

Sources :
https://www.lenergietoutcompris.fr/actualites-et-informations/isolation/bien-isoler-sa-maison-permet-aussi-de-se-proteger-de-la-chaleur-48568
enquête TREMI
https://www.aft.gouv.fr/files/medias-aft/3_Dette/3.2_OATMLT/3.2.2_OATVerte/FR_rapport%20d’impact%20CITE.pdf
https://www.picbleu.fr/page/tableau-de-dephasage-thermique-des-isolants-en-ete-et-en-hiver

Retour

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. [Pour en savoir plus et paramétrer les cookies].

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×