Date de publication : jeudi 16 avril 2020
La domotique permet de diminuer sensiblement les consommations d’énergie. Elle présente en outre l’avantage d’apporter un confort supplémentaire dans le logement. Les efforts financiers qu’elle demande s’effacent très vite devant les économies et le confort qu’elle procure.
Pour moderniser et rénover une maison ou un appartement ancien, les travaux sont nombreux :
Tous ces travaux n’ont pas tous pour but d’économiser l’énergie, même s’ils participent à la rénovation énergétique du logement. On retiendra, dans cette optique :
En termes de domotique, les appareils modernes sont équipés de thermostats. Un thermostat peut d’ailleurs être installé sur une chaudière plus ancienne dont le changement n’est pas encore envisagé. Le thermostat doit être pilotable à distance à l’aide du téléphone. Une box domotique doit donc être installée pour permettre de gérer à distance les équipements de la maison. Il en existe à tous les prix, de 100 à 400 euros. Une fois installé, le thermostat permet de faire de belles économies sur le chauffage, de l’ordre de 7 %.
Les travaux d’isolation et le changement des ouvrants renforcent l’efficacité, pourtant évidente, du thermostat connecté.
Le changement de tous les ouvrants et l’isolation des murs et des combles peut faire monter la facture « travaux » de façon importante. Cependant, il ne faut pas perdre de vue que le gain constaté sur la facture d’énergie, après travaux et installation du thermostat, peut être de l’ordre de 10 à 20 % dans les logements anciens. Côté confort, on constate également un gain de 5 à 6 °C en été.
Pour diminuer le coût des travaux, il ne faut pas hésiter à contacter un conseiller énergie. Il pourra indiquer toutes les aides nationales ou locales auxquelles le ménage peut prétendre.
Une fois la box domotique installée, de nombreux appareils peuvent être pilotés à distance :
En les commandant à distance, il est possible d’éviter les gaspillages énergétiques tout en conservant un meilleur confort au logement. Quoi de plus agréable en effet que de retrouver, au retour du travail, une maison bien chauffée et le poulet déjà cuit.