Givre sur fenêtre

Date de publication : vendredi 18 décembre 2020

Comment préparer votre logement pour l’hiver ?

L’hiver arrive ! L’automne est la saison idéale pour faire le point sur votre confort thermique : en contrôlant les points essentiels et en procédant à quelques travaux et réparations, vous affronterez plus sereinement le froid.

L’isolation des combles

L’automne n’est pas la saison idéale pour entamer de gros travaux d’isolation thermique : longs et lourds, ces derniers s’accommodent mal de la météo changeante, des journées raccourcies et de la pluie… Remettez aux beaux jours vos projets de réfection de toiture ou d’isolation de vos murs par l’extérieur ! En revanche, certains travaux d’isolation à la fois efficaces et rapide à réaliser sont envisageable juste avant l’hiver : c’est le cas de l’isolation de vos combles perdus. Par soufflage d’un matériau isolant en vrac (le plus simple), qui vous coûtera seulement 1 €, ou par pose d’une laine minérale (le plus classique), cette opération vous fera gagner en confort thermique tout en faisant des économies.

Le système de chauffage

Un contrôle complet et soigneux s’impose, pour votre confort, votre sécurité et votre porte-monnaie !

  • Nettoyage et purge de votre tuyauterie et de vos radiateurs préalablement à la remise en route de votre système ;
  • Entretien annuel de votre chaudière par un professionnel : il est encore temps !
  • Ramonage de votre conduit de cheminée ou de poêle ;
  • Installation de thermostats sur vos appareils pour doser la température en fonction de votre utilisation des pièces : prenez contact avec un chauffagiste dès le début de l’automne car la demande est souvent importante à cette période de l’année.
  • Enfin, optimisez le rendement de vos radiateurs en installant des réflecteurs derrière vos appareils : vous récupérez ainsi 90 % de la chaleur émise et évitez les déperditions. Une astuce utile si votre logement est imparfaitement isolé !

La chasse aux courants d’air

Vous commencez tout juste à les sentir : les courants d’air sont encore supportables en cette saison mais risquent de l’être beaucoup moins au cœur de l’hiver. Sans compter que pour contrer la sensation de froid, vous serez tenté de pousser votre chauffage à fond : pas très économique, ni écologique !

  • Investissez dans des bavettes en caoutchouc à installer au bas des portes : basique, efficace.
  • Passez en revue toutes vos fenêtres : si elles ne sont pas étanches à l’air, c’est que le joint est trop abîmé. Remplacez-le à l’aide de joint étanche adhésif ou de silicone.
  • Observez de près vos murs extérieurs : des fissures, même fines, peuvent être à l’origine d’infiltrations d’air (à l’angle d’une fenêtre, par exemple). Rebouchez-les en attendant de réaliser des travaux plus complets au printemps.
  • Enfin, pensez à vos prises électriques : on le sait peu, mais elles sont à l’origine de nombreux courants d’air ! Installer des cache-prise de sécurité destinés aux enfants peut améliorer la situation.

Traquer l’humidité

Une atmosphère humide créée une sensation de froid persistante et désagréable. Que faire si elle perdure malgré une bonne aération quotidienne ?

  • Vérifiez votre VMC ou autre système de ventilation automatique : remplacement des filtres, nettoyage des grilles et des conduits encrassés, vérification du moteur, etc.
  • Là encore, repérer les fissures et les points faibles de vos murs extérieurs est essentiel, car l’humidité qui ruisselle peut s’y infiltrer. Colmatez les brèches en attendant une rénovation plus complète aux beaux jours.
  • Un contrôle de votre toiture est aussi important car il suffit d’une tuile déplacée pour que la pluie puisse entrer ! Si l’isolation sous la charpente est absente ou en mauvais état, ne tardez pas à agir en réparant ce qui peut l’être.

Préparer son logement à traverser l’hiver confortablement, c’est surtout prendre le temps de vérifier les points essentiels de votre installation thermique. Un contrôle utile qui vous permettra en outre d’anticiper les travaux de rénovation énergétique à prévoir dès le retour des beaux jours !

Retour
Ce site utilise uniquement des cookies nécessaires à son fonctionnement et des cookies de mesure d'audience anonymisés. Il ne recueille et ne partage aucune information lors de votre navigation autre que celles utiles au fonctionnement du site.
×
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.