Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : vendredi 28 août 2020

Comment isoler les combles pour plus de fraîcheur ?

Quand l’été est là, il n’est pas trop tard pour se demander comment isoler les combles pour avoir plus de fraîcheur. Découvrez nos conseils pour une isolation des combles efficace en été comme en hiver.

Combles perdus ou combles aménagés

Les combles aménagés sont les espaces situés directement sous la toiture et accessibles debout sans être gêné par la charpente. La hauteur minimale pour être considérée en surface habitable est de 1,80 m. L’isolation des combles aménagés ou aménageables se fait sous les rampants de toiture.

Les combles perdus, a contrario, ne sont pas habitables. Ils ont souvent une hauteur insuffisante pour se tenir debout sans slalomer entre les poutres de la charpente. L’isolation par soufflage est la plus commune dans ce type de combles.

Il est important de ne pas confondre les combles aménageables et les combles perdus. En effet, seuls ces derniers permettent de bénéficier de l’opération d’isolation à 1 euro.

Pourquoi et comment isoler les combles aménagés ?

La température sous toiture est très élevée en été, elle peut monter jusqu’à 60 ou 70 °C. Les combles aménagés deviennent inhabitables s’ils ne sont pas correctement isolés. En mettant en place une isolation efficace, l’air y deviendra enfin respirable en été, sans qu’il n’y ait besoin de climatiser.

Une bonne isolation dans les combles aménagés doit tenir compte de l’espace disponible. La méthode d’isolation qui préserve l’espace disponible est l’isolation par l’extérieur ou sarking. Cette technique consiste à rehausser la toiture pour y disposer une couche d’isolant. C’est la méthode d’isolation des combles aménagés la plus coûteuse mais la plus performante, qui garantit un confort maximum pour des pièces habitables sous les combles.

L’isolation des combles aménagés par l’intérieur consiste à poser des rouleaux ou panneaux d’isolant sous les rampants des toitures. Pour optimiser l’espace et la fraîcheur, il faut utiliser un isolant très performant à moindre épaisseur disposant d’un déphasage important. La laine de chanvre et la ouate de cellulose offrent cette double capacité.

Lire aussi « Rénovation énergétique : l’aménagement des combles »

Pourquoi et comment isoler les combles perdus ?

Isoler les combles perdus est essentiel pour garantir la fraîcheur d’un logement pendant les grosses chaleurs de l’été. Il est ainsi possible de gagner plusieurs degrés de fraîcheur en été ou de chaleur en hiver.

Pour isoler des combles perdus, la meilleure technique est celle du soufflage. Il s’agit de pulvériser, à l’aide d’un souffleur, un isolant en vrac. L’opération est bouclée en 3 heures, sans intervention à l’intérieur du logement. Le professionnel peut en effet intervenir depuis l’extérieur en soulevant quelques retirant quelques tuiles ou ardoises qu’il replacera à la fin de l’opération. La technique d’isolation par soufflage agit directement sur la suppression des ponts thermiques. Si une couche d’isolant est déjà en place, le nouvel isolant pourra être pulvérisé par-dessus.

La ouate de cellulose est sans doute l’un des meilleurs matériaux isolants pour l’isolation des combles perdus. Elle offre une performance thermique intéressante et le déphasage est d’environ 10 heures, nettement au-dessus des laines minérales.

Si les parois atteignent une résistance thermique de 7 m².K/W (pour mémoire, épaisseur de l’isolant divisée par sa conductivité thermique), vous pouvez bénéficier des aides à l’économie d’énergie pour l’isolation des combles :

  • Ma Prime’Rénov ou crédit d’impôt,
  • Éco-prêt à taux zéro,
  • Chèque énergie,
  • Prime éco énergie,
  • Isolation à 1 euro.

Sources :
https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/renover/isolation/isolation-toit-murs-planchers

Retour

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. [Pour en savoir plus et paramétrer les cookies].

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×