Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : lundi 19 octobre 2020

Comment aménager des combles soi-même ?

Vous voulez agrandir votre logement sans construire une extension. Dans ce cas l’aménagement des combles est la solution. Mais est-ce possible et comment faire pour aménager des combles soi-même ?

Puis-je aménager les combles de ma maison ?

Savoir si les combles peuvent aménagés implique de se poser certaines questions. Il faut notamment savoir si la pente de toit est suffisante pour permettre la création de mètres carrés habitables. Traditionnellement, une pente de toit à 35 % est considérée comme permettre d’aménager les combles avec une hauteur minimale de 1,80 mètre.

De plus, il est nécessaire de s’assurer que la charpente autorise un aménagement de combles par soi-même. Certains types de charpentes ne sont pas aménageables sans travaux de modification lourds. Ceux-ci devront être laissés à un professionnel, voire nécessiter un architecte. C’est le cas des charpentes industrielles en W qui, si elles n’étaient pas modifiées dans les règles de l’art, pourraient mettre en jeu la structure même du logement.

Enfin, dès lors que vous posez des ouvrants, vous modifiez l’aspect extérieur de la maison et devez déposer une déclaration préalable à la mairie, accompagnée des plans cotés faisant apparaître les modifications que vous réalisez. Si la surface créée dans les combles conduit à dépasser une surface totale habitable de 150 m², il vous faudra aussi consulter un architecte pour la réalisation des plans.

Quels travaux réaliser pour aménager les combles soi-même ?

Comme vous pouvez l’imaginer, la liste des travaux est longue et il faut réunir les compétences de plusieurs corps de métiers :

  • maçon,
  • plaquiste,
  • électricien,
  • plombier-chauffagiste,
  • peintre-décorateur, etc.

Pour commencer, vous devrez réaliser un plancher solide, capable d’accueillir le revêtement de sol ainsi que les meubles et autres équipements que vous envisagez.

L’aménagement de combles nécessite la pose de velux. Pour cela, vous devrez découper les chevrons et fabriquer le chevêtre, retirer la toiture à l’intérieur des cadres et poser les velux de sorte que les combles restent étanches.

Retrouvez ci-après une vidéo explicative qui montre comment poser un velux.
https://youtu.be/B8h0EJTDnmQ

La plomberie sera installée en tenant compte de l’installation de l’étage inférieur, tandis que vous installerez un système de chauffage électrique indépendant pour vous faciliter les choses. Pour les mêmes raisons, vous poserez le revêtement de sol avant d’installer les cloisons.

L’isolation des combles a une importance cruciale, tant pour le confort des combles eux-mêmes que pour celui de la maison. Elle doit atteindre une résistance thermique qui dépend de la pente de toit et de la région et doit permettre d’améliorer sensiblement la performance thermique du logement. Il faut savoir que les maisons basse consommation (norme RT 2012) nécessitent une isolation de toiture présentant une résistance thermique de 8 m².K/W. Pour y parvenir, le choix de l’isolant est important mais il faut aussi s’assurer de supprimer les ponts thermiques.

Bien sûr, il vous faudra aussi régler la question de l’escalier et notamment du choix de la solution la plus adaptée selon la surface disponible à l’étage inférieur et dans les combles. Vous aurez besoin de faire appel à un ami pour vous aider à le poser.

Bien choisir les matériaux

Pour aménager seul ses combles, il est indispensable de privilégier des matériaux légers, transportables seul et faciles à poser seul. Le choix des plaques de plâtre, par exemple, est important. Il existe des plaques de plâtre pliables et d’une largeur réduite, pour faciliter le transport en voiture et la pose seul dans des endroits parfois difficiles d’accès.

Le choix du plancher est primordial. Il doit non seulement supporter des charges lourdes mais de plus respecter des normes acoustiques pour diminuer les bruits d’impact. Privilégiez une chape prête à l’emploi, fibrée et légère, qui soit en mesure de supporter 5000 ou 650 kilos/m3. C’est un matériau facile à poser qui permet un aménagement rapide de vos combles.

Si la surface aménageable vous semble trop limitée, vous pouvez gagner de la place en choisissant des blocs portes coulissants à la place des portes classiques à battant. Ces blocs portes sont prêts à poser et se posent sans difficulté.

Est-ce raisonnable d’aménager des combles soi-même ?

Loin de nous l’idée de vous décourager, mais comme vous pouvez le voir, aménager des combles soi-même n’est pas une sinécure, compte tenu des compétences étendues qui interviennent.

L’opération n’est pas non plus sans danger et il ne faudrait pas qu’elle soit la cause de malfaçons ou de pertes de confort du fait d’une mauvaise isolation. Si l’opération réalisée par des professionnels peut coûter 20 à 30 000 euros, ce coût n’est rien comparé à ce que pourrait coûter une perte de stabilité de la structure.

Nous ne pouvons que vous conseiller de faire intervenir des professionnels, a minima dans la réalisation des travaux les plus lourds, comme la modification de charpente, la pose des velux ou celle du plancher. Il faut d’ailleurs savoir que si vous aménagez vous-même vos combles, vous ne serez pas éligible à la plupart des aides gouvernementales.

Sources :

Retour

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. [Pour en savoir plus et paramétrer les cookies].

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×