Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : mardi 12 mai 2020

Comment calculer la surface habitable des combles ?

En France, il est devenu obligatoire pour un propriétaire d’estimer la surface habitable de ses combles s’il souhaite vendre son bien. Il peut aussi être utile d’en connaître la surface exacte pour les aménager. Pour faire le calcul, il faut se référer à la loi Carrez. Si vous n’avez aucune notion, le mieux est de faire appel à un géomètre pour une valeur plus précise et plus officielle vis-à-vis des potentiels acheteurs. Toutefois, vous pourrez vous débrouiller par vous-même, voici quelques méthodes pour vous aider à faire le calcul.

Calculer la surface « loi Carrez »

Selon la loi Carrez, les pièces d’une hauteur inférieure à 1,80 m ne sont pas comprises dans le calcul de la surface habitable. Cette loi a été instaurée pour régulariser la surenchère des mètres carrés mentionnés pour les vendeurs. Les petites « chambres de bonne » à Paris étaient en effet surévaluées.

Connaître la surface habitable et la surface de plancher

Il existe deux notions capitales dans le calcul de la surface :

  • la surface habitable,
  • et la surface de plancher.

La première concerne les pièces d’une hauteur de 1,80 m et plus, à l’exception de la cave, de la véranda, du garage, des combles non aménagés et de la terrasse.

La seconde est indispensable pour l’obtention du permis de construire. Elle correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couverts, dont la hauteur de plafond égale ou dépasse les 1,80 m. Certaines surfaces sont ainsi déduites pour avoir la valeur exacte de la surface de plancher définitive.

Les étapes pour mesurer la surface de ses combles

Vérifiez les hauteurs de vos combles : chaque fois qu’elles atteignent 1,80 m, mettez des repères avec un crayon et notez les hauteurs. Vous devez refaire la même opération sur tous les murs mansardés. Normalement, vous devez avoir une forme géométrique lorsque vous tracez la frontière de la surface habitable. C’est à partir de cette forme que vous ferez le calcul de la surface.

Certaines formes géométriques demandent des calculs plus complexes. Pour le calcul de la base, si vous vous souvenez de vos leçons au collège, la surface en mètre carré s’obtient en multipliant la longueur par la largeur. Si c’est un trapèze, le calcul est plus complexe, il équivaut à la grande base plus la petite base multipliée par la hauteur, le total est ensuite divisé par deux.

Faciliter le calcul de la surface habitable à l’aide d’outil simple

Nous ne sommes pas tous nés mathématiciens. Si les calculs ne sont pas vraiment vos points forts, sachez qu’il existe des applications et/ou des logiciels qui vous facilitent la tâche, comme Sketchup, un logiciel de modélisation 3D, par exemple. Ces outils calculent la surface habitable de vos combles en un rien de temps.

Calculer la surface habitable par soi-même n’est jamais facile, le résultat peut être faussé et vous pourriez avoir des litiges avec votre futur acquéreur ou des difficultés dans l’aménagement de vos combles. Si vous avez le moindre doute, le mieux est de faire appel à un géomètre agréé.

L’assurance Habitation et aménagement des combles

Et l’assurance habitation dans tout ça ?

Avant d’entamer des travaux dans vos combles, il convient d’en informer votre assureur afin que ce dernier modifie votre contrat. En effet l’aménagement de vos combles va entraîner une augmentation de votre surface habitable et par conséquent le risque de sinistres.
Votre assureur devra donc calculer à nouveau le montant des garanties incluses dans votre contrat initial.

Pour plus d’informations :

Retour

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. [Pour en savoir plus et paramétrer les cookies].

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×

Information COVID-19
Chers visiteurs, chers clients,
Pour la santé de nos collaborateurs et de nos installateurs partenaires, les chantiers planifiés sont reportés.
Cependant, dans ce contexte sans précédent, nos équipes se mobilisent pour répondre au mieux à vos demandes par chat.

Merci pour votre compréhension.