Date de publication : vendredi 14 août 2020
Isoler ses combles pour un seul euro, ça paraît irréel. Nombreuses sont les personnes qui désirent faire isoler les combles de leur logement mais n’osent pas se lancer. Pourtant, l’isolation des combles à un euro n’est pas une arnaque, même s’il existe des professionnels pas très rigoureux dans le montage du dossier, voire dans la réalisation des travaux. Découvrez notre petit guide de l’isolation à un euro, pour ne pas se tromper.
Nés en 2006, les certificats d’économies d’énergie (CEE) sont destinés à récompenser les fournisseurs d’énergie pour inciter financièrement leurs clients à réaliser des travaux d’économie d’énergie. Ils ont si bien marché sur la première période 2006-2010 qu’ils sont depuis reconduits régulièrement, avec un objectif d’économies d’énergie toujours supérieur. La période en cours (2018-2020, prolongée jusqu’en 2021) représente un objectif d’économie d’énergie plus de 4 fois supérieur à celui fixé pour la première période.
Lire aussi « Loi POPE : isolation des combles à 1 euro et prime énergie »
En 2014, l’analyse de la deuxième période a fait ressortir la nécessité de mieux aider les ménages modestes. La période suivante intégrait une couverture presque totale du coût de leurs travaux d’isolation. L’isolation à un euro était née. Elle est confortée, depuis 2019, par le « Coup de pouce isolation », qui permet à tous les ménages de bénéficier de l’opération.
Il existe plusieurs raisons à cela :
Tout cela émane de quelques entrepreneurs peu scrupuleux, mais le particulier a vite fait de généraliser et de mettre tous les professionnels dans le même sac. Il est vrai que cette offre a fait naître des vocations et des entreprises éphémères se créent régulièrement pour bénéficier de la manne gouvernementale. Main d’œuvre étrangère sous-équipée, service clients aux abonnés absents, chantiers bouclés en une demi-journée, etc.
D’autres entreprises font contracter à leurs clients, à l’occasion de la signature du devis, un prêt à la consommation avec remboursement différé, en leur promettant qu’ils seront remboursés par l’aide. Mais l’aide n’arrive jamais car le dossier n’a pas été déposé.
Pour éviter de se retrouver avec des travaux d’isolation bâclés ou des coûts trop élevés, voici quelques conseils à suivre. Tout d’abord, il convient de ne pas se laisser tenter par les démarcheurs agressifs qui ne vous laissent pas le temps de réfléchir avant de signer et ne respectent pas les délais de rétractation.
Pour vous conseiller en amont de la réalisation des travaux, vous pouvez prendre l’attache d’un conseiller énergie, sur le site faire.fr. Il vous aidera à faire le bilan de votre consommation électrique et vous proposera des solutions pour l’amélioration de la performance énergétique de votre logement.
Choisir un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) vous permet non seulement d’être assuré de bénéficier des aides gouvernementales auxquelles vous avez droit, mais aussi d’obtenir des travaux réalisés dans les règles de l’art. Les conseillers FAIRE peuvent vous recommander un professionnel RGE près de chez vous.
Pour éviter les devis surévalués, il est toujours préférable d’en solliciter au moins trois. Vous pourrez ainsi comparer non seulement les prix mais aussi les techniques mises en œuvre.
L’ADEME recommande par ailleurs de ne verser aucun acompte et de ne pas signer le devis avant le dépôt de votre demande d’aide. Vous devez savoir que, si c’était le cas, vous perdriez le bénéfice de l’aide.
Sachez enfin qu’en contactant un fournisseur d’énergie comme Auchan pour bénéficier de l’opération d’isolation des combles à un euro sans arnaque, vous serez épaulé dans la réalisation de vos travaux.
Sources :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/dispositif-des-certificats-deconomies-denergie#e4
https://www.marianne.net/societe/incendie-malfacons-et-arnaque-comment-l-isolation-un-euro-tourne-la-roulette-russe