Date de publication : mardi 7 mai 2019
La transition énergétique passe par l’élimination progressive des passoires thermiques. Une rénovation thermique efficace ne peut se faire qu’après une priorisation et une planification des travaux. Quel est le parcours de rénovation énergétique le plus efficace ?
La loi Grenelle I définit un objectif de réduction des consommations énergétiques du bâti existant de 38 % à l’horizon 2020. C’est demain. Pour atteindre cet objectif, il est urgent d’améliorer la performance thermique des logements anciens, en leur faisant sauter une ou deux classes d’énergie au moins. Pour les propriétaires, cela se traduit par un gain financier important sur les factures d’énergie, un confort thermique amélioré et un bien valorisé.
Comme l’ADEME le souligne dans son guide « Réussir une rénovation performante », chaque opération de rénovation thermique de logement est différente et nécessite une analyse pour savoir par quel type de travaux commencer. En particulier, un bâti ancien, construit avant-guerre, et un bâti des années 70 ont été réalisé selon des techniques très différentes. La région est aussi un indice important de variation du bâti.
Avant toute chose, il convient donc d’analyser les caractéristiques du bâti pour savoir quoi préserver et quoi améliorer. Les conseillers énergie de l’ADEME sont disponibles dans chaque région pour aider les propriétaires ou les locataires à définir les travaux à réaliser et l’ordre dans lequel ils doivent être faits. Pour une rénovation énergétique lourde, il peut être fait appel à un maître d’œuvre, qui définira le programme des travaux, contactera les entreprises, etc.
Avant de commencer une rénovation thermique lourde, il peut être nécessaire de réorganiser l’espace intérieure. Ainsi, les espaces tampons situés au nord protégeront les pièces de vie du froid extérieur. Parallèlement, la luminosité et la chaleur du soleil seront plus présentes dans ces pièces si elles sont placées au sud, réduisant les besoins de chauffage.
L’organisation optimale des pièces à l’intérieur d’un logement a été défini par l’ADEME, qui préconise par ailleurs :
Une telle réorganisation est incontournable pour permettre un passage du logement en bâtiment basse consommation.
La priorité, une fois les analyses et la réorganisation effectuées, est avant tout l’isolation. C’est en effet par le toit que s’échappe un quart, voire un tiers de la chaleur d’un logement ancien. L’ADEME a estimé à 60 % les gains d’énergie par la seule réalisation d’une isolation performante, réalisée avec des matériaux de qualité. Selon les résultats de l’audit, il sera également procédé en priorité à l’isolation des murs, puis au remplacement des fenêtres.
Pour qu’une isolation soit parfaitement efficace et que le logement ne subisse pas l’humidité, des travaux doivent être assurés sur la ventilation. Une VMC régulièrement entretenue montrera toute son efficacité dans le renouvellement de l’air et participera à réduire la consommation d’énergie.
Enfin, il sera temps d’aborder l’étape du remplacement de la chaudière, si nécessaire, et de mettre à niveau le système de chauffage. Un chauffage central est plus efficace que des radiateurs individuels, surtout s’il est couplé avec un bon système thermostatique. Les professionnels RGE seront très utiles pour mettre en œuvre ces travaux.