Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : mardi 28 mai 2019

Rénovation énergétique : l’aménagement des combles

Plutôt que de déménager, il est parfois possible d’aménager les combles pour retrouver des mètres carrés supplémentaires. Les combles perdus peuvent être isolés et aménagés s’ils présentent une hauteur suffisante. L’aménagement des combles présente un double avantage : il coûte moins cher qu’un agrandissement et améliorent le confort du rez-de-chaussée.

Peut-on aménager tous les combles ?

Pour aménager des combles, ils doivent présenter une hauteur suffisante pour se déplacer sans se cogner la tête. Il faut pouvoir se tenir debout sur une surface minimale. Ne sera considérée comme habitable que la surface dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80 mètre. Les parties mansardées ne comptent pas dans la surface habitable, mais elles peuvent malgré tout être aménagées pour y installer placards, lit, bureau, etc. Si la hauteur sous plafond est insuffisante, l’aménagement des combles reste possible :

- pour créer une mezzanine en diminuant la hauteur du rez-de-chaussée,
- pour augmenter la surface de rangement et ainsi désencombrer le reste de la maison.

Les combles les mieux adaptés pour un aménagement sont les combles à fermettes industrielles, qui laissent une hauteur intéressante et une surface au sol suffisante. Pour aménager des combles à charpente traditionnelle en W, il pourra être utile de modifier les fermes pour agrandir la surface au sol.

Pourquoi aménager des combles ?

L’aménagement des combles est indispensable pour plusieurs raisons. D’une part, il permet de gagner de la surface habitable. En effet, un agrandissement de maison coûte beaucoup plus cher que l’aménagement de combles.

D’autre part, cet aménagement ne peut se faire sans prévoir une isolation adaptée. Celle-ci entraînera un gain d’énergie important pour l’ensemble du logement.

Enfin, l’aménagement des combles d’un logement, dès lors qu’il crée des mètres carrés, augmente la valeur du bien. A Paris, où le mètre carré atteint près de 10 000 euros, une simple pièce de 10 m² représente une augmentation de valeur de 100 000 euros.

Isoler les combles aménagés, quelle solution ?

L’isolation des combles aménagés est indispensable pour améliorer le confort thermique des combles mais aussi de l’ensemble de la maison. Les combles aménagés doivent être isolés directement sous le toit et sous les rampants de toiture.

Pour garantir un bon confort thermique été comme hiver, la technique la plus commune consiste à dérouler sous les rampants des rouleaux de laine de verre de 20 cm d’épaisseur puis à couvrir l’ensemble d’un pare-vapeur, avant de poser des plaques de plâtre ou du lambris.

Une autre technique consiste à isoler la toiture par l’extérieur. Le sarking permet de ne pas prendre de place sur le volume aménagé, mais son plus grand avantage réside dans la suppression des ponts thermiques.

Quelles aides pour aménager les combles ?

L’aménagement des combles ne bénéficie pas d’aides gouvernementales. C’est l’opération d’isolation qui peut permettre de bénéficier des aides de l’Etat. Si l’opération d’isolation à 1 euro ne s’applique pas pour les combles aménagés, il est en revanche possible d’obtenir plusieurs aides :

- le crédit d’impôt transition énergétique, si la résistance thermique de l’isolation est supérieure à 6 m².K/W,
- l’éco-prêt à taux zéro (10 000 euros, pour une action simple),
- la prime éco-énergie Auchan.

Ces aides permettront ainsi de diminuer le coût des travaux pour un aménagement de combles optimal.

Sources :
https://theinquirer.fr/lamenagement-des-combles-est-indispensable/
https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/depenses-eligibles-au-cite

Retour

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. [Pour en savoir plus et paramétrer les cookies].

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×