Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : lundi 21 janvier 2019

Quel chauffage électrique dans les combles ?

Chauffer des combles n’est pas toujours facile. Leurs formes et leurs volumes nécessitent des solutions bien étudiées. L’installation d’un chauffage électrique dans les combles doit être réfléchie.

Quels sont les avantages de la solution électrique pour chauffer les combles ?

Le chauffage électrique des combles présente plusieurs avantages :
- facile à installer,
- évolutif,
- programmable et personnalisable,
- économique.

L’installation d’un chauffage électrique dans les combles ne nécessite pas de gros travaux. Elle est rapide et peut même être réalisée sans l’aide d’un professionnel. Elle permet aussi d’être dissociée du reste du logement, même s’il est équipé d’un chauffage central. Cette simplicité d’installation permet d’ailleurs de faire évoluer facilement son installation selon les besoins futurs.

Le chauffage électrique offre de nombreuses possibilités en termes de programmation et l’individualisation des programmations n’est pas la moindre. Elle permet ainsi d’obtenir le meilleur confort dans les combles.

Cette solution offre aussi l’avantage d’être plus économique, tant au moment de l’installation que dans son utilisation quotidienne. Le choix de radiateurs est très vaste, du moins cher au plus efficace.

Quel type de chauffage électrique choisir ?

Le choix du type de chauffage dans les combles bien isolés dépend de l’utilisation qui sera faite de chaque pièce, ainsi que de leur taille et de leur volume. Plus la pièce et petite, moins le radiateur sera puissant.

Dans une salle d’eau, un sèche-serviette vous permettra d’apporter un bon confort en limitant la place nécessaire. Dans une petite pièce peu utilisée, un chauffage d’appoint pourra permettre de chauffer rapidement la pièce, uniquement quand c’est nécessaire. Les convecteurs sont particulièrement étudiés pour les petites pièces.

Pour les pièces situées au Nord, il est préférable de choisir des panneaux rayonnants, dont la chaleur régulière chauffera aussi bien l’air que les murs, surtout si les murs n’ont pas été isolés, par l’extérieur ou par l’intérieur.

Si le reste du logement est équipé du chauffage central, les radiateurs à inertie vous donneront une chaleur douce et continue, proche de celle procurée par le chauffage central. Ce type de chauffage électrique n’assèche pas l’air ambiant, contrairement à ceux cités précédemment.

Comment installer votre chauffage électrique dans les combles ?

Les professionnels RGE connaissent les règles à respecter pour obtenir un confort optimal de votre chauffage électrique sous combles. Si vous décidez de faire vous-même l’installation, vous devez penser à respecter ces quelques règles :
- placer le radiateur sur une paroi verticale,
- s’assurer qu’il ne sera pas caché par un meuble,
- choisir la hauteur du radiateur en fonction de la hauteur de la paroi.<

Il faudra également veiller à ce que l’installation électrique supporte cette extension de chauffage, au risque de devoir en augmenter la puissance.

Sources :
https://www.revedecombles.fr/les-solutions-de-chauffage-electrique-adaptees-aux-combles/
https://www.revedecombles.fr/chauffage-des-combles-les-questions-a-se-poser/

Retour