combles aménagés en suite parentale

Date de publication : vendredi 1er janvier 2021

Plan d’aménagement des combles : nos 5 meilleures idées

Aménager des combles présente de nombreux avantages. Le plus important est de gagner des mètres carrés, un espace supplémentaire qui, aménagé en fonction de vos besoins, vous offrira une opportunité de pousser les murs sans construire d’extension. Dans ces périodes cahoteuses où les confinements successifs nous obligent à rester enfermés et travailler, c’est un excellent concept. Voici donc 5 idées de plan d’aménagement des combles à découvrir.

Plan d’aménagement de combles en chambre ou suite parentale

Vous avez des combles d’une belle surface (30 à 40 mètres carrés), sous-occupés, servant plutôt de débarras et, accessoirement, de salle de jeux pour les enfants. Il est possible d’y organiser une suite parentale avec :

  • chambre,
  • salle d’eau,
  • dressing.

Il faut avant tout isoler les rampants de toiture et supprimer toutes les cloisons intérieures, pour répartir les 3 espaces, la chambre (15-20 mètres carrés) étant située entre la salle d’eau (10-12 mètres carrés) et le dressing (minimum 5 mètres carrés). Vous devez disposer 2 belles fenêtres de toit au-dessus des espaces chambre et salle d’eau.

Pour séparer les espaces, vous recréez des cloisons entre le dressing et la chambre ou pouvez simplement installer un rideau tombant depuis le plafond. La salle d’eau peut être isolée de la chambre par une demi-cloison qui fera également office de tête de lit.

Aménager les combles en studio

Même s’ils restent vivre chez leurs parents, les enfants devenus grands demandent plus d’indépendance. Les combles peuvent alors être mis à profit pour y aménager un studio. Les adolescents s’y sentiront à l’aise à condition d’y optimiser les espaces au maximum.

Le studio doit être composé d’une cuisine fonctionnelle, d’un coin repas, d’un salon et d’un coin bureau, le tout complété par une salle d’eau et les rangements. Pour faciliter l’aménagement, les pièces d’eau sont situées dans le même espace, séparées par une cloison. Le coin repas se limite à une table pliante, ce qui fait gagner de la place.

Côté fenêtres, on privilégiera un vélux de double hauteur, avec balcon incorporé.

Aménagement de deux chambres d’enfant dans les combles

C’est l’une des solutions les plus faciles à réaliser, quand la famille s’agrandit. Après avoir laissé un dégagement partagé, séparé par des verrières, entre les deux chambres, il convient d’intégrer un lit dans les rampants de chacune d’elle. Les lits sont prolongés par une partie bureau. Les placards de rangement sont, eux, installés sur les parties les plus hautes.

Idée d’aménagement de combles de petit volume

Ce qui manque le plus dans une maison, ce sont les rangements. Pour autant, il n’est pas question ici de se servir des combles comme débarras mais bien de les aménager pour y ranger toute votre garde-robe. Le dressing est un aménagement idéal pour des combles de petit volume. En fonction de l’espace, vous pouvez même aménager une coiffeuse.

Aménagement de combles de faible hauteur sous plafond

Des combles dont la hauteur est inférieure à 1,80 mètre au faîtage peuvent aussi être aménagés. C’est l’endroit idéal pour un bureau lumineux et pratique. Les rampants sont aménagés en tiroirs à dossiers suspendus. Si vous préférez y créer un véritable espace supplémentaire comptant dans la surface de votre maison, il vous faut réaliser des travaux lourds pour abaisser le plancher des quelques centimètres indispensables pour atteindre la hauteur de 1,80 minimale.

Si vous êtes prêt à vous lancer dans des travaux de gros œuvre, une partie des combles peut être aménagée en terrasse.

Quelle que soit l’idée que vous retenez pour aménager vos combles, la première opération à réaliser consiste à isoler les rampants de toiture. Découvrez comment réaliser une bonne isolation des combles aménagés. Pensez aussi à vérifier auprès de la mairie de votre commune si vous devez, en fonction des travaux, déposer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable de travaux.

Retour
Ce site utilise uniquement des cookies nécessaires à son fonctionnement et des cookies de mesure d'audience anonymisés. Il ne recueille et ne partage aucune information lors de votre navigation autre que celles utiles au fonctionnement du site.
×
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.