Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : mardi 13 novembre 2018

Matériaux d’isolation des combles : comparatif des techniques et coût

L’isolation des combles, habitables ou perdus, est indispensable pour assurer le confort d’un logement. Elle est d’autant plus importante qu’elle permet de réduire les factures de chauffage, la consommation d’énergie et la production de gaz à effet de serre. Tour d’horizon sur les différentes techniques en vogue et leurs tarifs respectifs pour guider son choix.

Plusieurs types d’isolants pour les combles

Pour isoler les combles, on a le choix parmi différents matériaux ayant une très bonne performance thermique :
- les synthétiques : le polystyrène expansé ou extrudé et le polyuréthane sont les isolants synthétiques les plus connus.
- la laine animale : les plumes et la laine de mouton sont utilisées depuis longtemps dans le domaine de l’isolation.
- les laines minérales : laine de roche ou laine de verre, c’est le matériau le plus utilisé en isolation.
- les laines végétales : la laine de chanvre ou de lin, la paille, la laine de bois sont très prisées des écologistes.
- les dérivés végétaux comme la ouate de cellulose, issue du recyclage des journaux.

Les différentes techniques d’isolation

Les techniques utilisées en isolation varient selon les lieux à isoler. Pour isoler des combles perdus, la technique du soufflage ou de l’épandage de flocons de laine de minérale ou de ouate de cellulose est la plus efficace et la plus rapide. Les planchers et les murs peuvent faire l’objet d’une isolation par insufflation. Les combles aménageables pourront être isolés par la pose de panneaux entre les chevrons. Pour isoler une toiture terrasse, la solution de la couverture végétalisée est de plus en plus en vogue.

Comparatif des coûts des matériaux d’isolation

Lorsqu’on a un budget limité, on se tourne vers les isolants synthétiques, dont le prix du panneau tourne autour de 10 euros/m². En choisissant cette solution, il faut savoir qu’on est contraint de les remplacer tous les 2 à 5 ans.

Ce concept n’est donc pas plus intéressant que la laine de roche dont le coût au m² varie entre 15 à 25 euros. Cette alternative est durable et très efficace pour isoler des combles.

Les laines végétales et animales sont proposées à un prix assez élevé, comparé aux autres modes d’isolation. En effet, le mètre carré de la fibre de bois, par exemple, peut atteindre les 50 euros .

Pour tout savoir sur les coûts d’isolation des combles perdus, nous vous renvoyons à la lecture de cet article : Combien coûte l’isolation des combles et de la toiture ?. Les solutions les plus performantes sont encore les moins chères, puisqu’elles permettent une plus grande économie.

Sources :
https://combles.ooreka.fr/comprendre/isolant_comble
https://www.habitatpresto.com/construction-renovation/isolation/2789-comparatif-isolation

Retour

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. [Pour en savoir plus et paramétrer les cookies].

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×