Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : mercredi 20 février 2019

La rénovation énergétique, pour augmenter son pouvoir d’achat

Les Français, à travers les gilets jaunes, ont fait part de leurs difficultés rencontrées quotidiennement et de leur volonté de voir leur pouvoir d’achat augmenté. Réduire sa facture d’énergie pour le chauffage est une solution incontournable pour retrouver du pouvoir d’achat. Cela passe par l’amélioration de la performance énergétique du logement, souvent considéré comme « passoire thermique ».

Booster son pouvoir d’achat en réduisant ses consommations énergétiques

Le baromètre Sofinscope 2018 publié en novembre dernier établit à 163 euros par mois la dépense mensuelle moyenne des ménages pour l’énergie domestique :
- chauffage du logement,
- production d’eau chaude,
- autres usages domestiques (éclairages et appareils).

Les ménages ont légèrement réduit leur facture d’énergie (9 euros par rapport à 2017) malgré le sentiment partagé que les tarifs augmentent. Plusieurs gestes y ont particulièrement contribué à cette diminution :
- changer les ampoules pour des « basse consommation »,
- faire tourner le gros électroménager seulement à plein,
- ne plus prendre de bains,
- sécher le linge plutôt dehors qu’en sèche-linge,
- chauffer un peu moins.

La principale source de gain de pouvoir d’achat réside plutôt dans la rénovation thermique du logement. 70 % des ménages ont commencé à améliorer la performance énergétique de leur logement par des travaux d’isolation :
- 62 % ont changé les fenêtres,
- 44 % ont isolé les combles,
- 42 % ont isolé le toit et les murs.
Seuls 32 % des foyers ont remplacé leur système de chauffage.

Les Français encore hésitants pour rénover leur logement

Malgré les nombreuses aides à la rénovation énergétique, seuls 30 % des ménages envisagent de poursuivre la rénovation de leur logement. Les raisons évoquées :
- information insuffisante sur les actions à privilégier,
- manque de disponibilité d’entreprises chevronnées,
- aides à la rénovation peu claires.

Pour pallier cette difficulté, Auchan met à la disposition des internautes des outils d’aide à la décision :
- simulateur pour l’isolation des combles à 1 euro,
- calculateur de prime énergie,
- possibilité de rappel par un conseiller.

L’intérêt de ces différents outils est de vous permettre de connaître les solutions adaptées à chaque situation, en prenant en compte votre budget et les besoins de votre foyer.
Il faut bien comprendre que la rénovation énergétique ne s’adresse pas qu’aux foyers aisés. Les aides proposées rendent accessibles aux plus modestes les travaux de rénovation énergétique qui permettront de réduire sérieusement les factures d’énergie. Ainsi, l’opération « Isolation des combles perdus à 1 euro » applique des critères de revenus et de composition du foyer.
En étant bien informé, vous pourrez réaliser de plus grandes économies d’énergie et ainsi augmenter votre pouvoir d’achat.

Sources :
https://www.europe1.fr/emissions/la-france-bouge-avec-raphaelle-duchemin/raphaelle-duchemin-renovation-energetique-les-nouvelles-solutions-pour-lisolation-de-la-maison-3839165

Retour