Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : mercredi 20 février 2019

Isolation thermique et polystyrène extrudé : avantages et coût

Le polystyrène extrudé est l’un des matériaux les moins chers sur le marché, en termes d’isolation thermique. Quels sont ses avantages et combien coûte une isolation thermique au polystyrène extrudé ?

Qu’est-ce que le polystyrène extrudé ?

Il s’agit d’un matériau isolant synthétique. Les professionnels parlent aussi de XPS. Il est produit par polymérisation de son composant principal, le styrène, lui-même résidu de pétrole. C’est un matériau très solide qui, mélangé à un gaz ou du CO2 (agent gonflant), devient très léger. Le polystyrène extrudé est couramment utilisé en emballage et, compacté en panneaux, en isolation thermique.

Tous les avantages du polystyrène extrudé en isolation thermique

Le polystyrène extrudé présente une très bonne capacité d’isolation thermique, avec un lambda compris entre 0,29 et 0,35 W/m.K (selon que l’agent gonflant est du CO2 ou un autre gaz). Cet isolant est très résistant, ce qui lui confère une durée de vie très longue (plus de 50 ans), sans se déformer.
Sa résistance importante à la compression ainsi qu’à l’humidité et au gel en font un matériau idéal pour les toitures terrasses, mais aussi les sols ou les murs extérieurs.
Enfin, très léger, le polystyrène extrudé est très facile à poser, pour ceux qui voudraient réaliser leur isolation thermique sans l’aide d’un professionnel. Rappelons cependant que vous bénéficier des aides de l’Etat, l’intervention d’un professionnel RGE est une condition essentielle.

Le coût d’une isolation thermique avec le polystyrène extrudé

Le coût d’une isolation thermique utilisant le polystyrène extrudé est variable, selon l’épaisseur des panneaux. Plus le panneau est épais, plus il sera efficace. En moyenne, le mètre carré se situe autour de 15 euros pour 10 cm d’épaisseur, soit 1 500 euros pour 100 m².
Le coût de la pose, au mètre carré, varie selon les travaux réalisés :
- autour de 120 euros pour l’isolation extérieure des murs,
- autour de 50 euros pour isoler les murs par l’intérieur,
- autour de 50 euros pour l’isolation de combles aménageables.

Où utiliser le polystyrène extrudé comme isolant thermique ?

Cet isolant trouve sa place dans de nombreux usages :
- isolation des combles perdus,
- isolation des rampants et débords de toits,
- sarking,
- isolation des murs extérieurs et intérieurs,
- isolation des planchers.
Le polystyrène extrudé est incontournable dans un bouquet énergétique incluant l’isolation des combles, tel que recommandé par l’ADEME, avec le meilleur rapport coût / efficacité.

Sources :
https://blog.afih.fr/s=polystyr%C3%A8ne+extrud%C3%A9
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-polystyrene-10176/

Retour