tamponner un document

Date de publication : vendredi 28 mai 2021

Isolation : comprendre les certifications et conformités

Les matériaux d’isolation comportent des mentions incompréhensibles aux néophytes. Un peu de clarté est la bienvenue pour comprendre les certifications et conformités des matériaux isolants et comment les interpréter.

Conformité des isolants : le marquage CE des matériaux isolants

Comme bon nombre de produits européens, les matériaux isolants doivent comporter le marquage CE. Celui-ci est en effet imposé depuis 2003 pour la circulation des isolants dans le périmètre de l’Union européenne, dès lors que ces matériaux sont couverts par des règles communautaires du « Nouveau cadre législatif ».

Le marquage CE n’est pas anodin. Il garantit la conformité des matériaux aux normes européennes après toute une batterie de tests et contrôles de conformité.

Certifications des isolants : ACERMI

La certification de l’association pour la certification des matériaux isolants (ACERMI) n’est pas obligatoire. Elle vérifie les allégations apposées sur les étiquettes par les fabricants en se basant sur son classement ISOLE ou sur les normes européennes :
- la conductivité de l’isolant,
- sa résistance thermique,
- sa réaction au feu,
- son comportement mécanique,
- son comportement à l’eau, etc.

Label CSTB NF et QB

Le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est un organisme mandaté par l’AFNOR pour la certification des produits de construction. Il délivre la marque NF et gère aussi le label ACERMI des matériaux isolants. Il a développé son propre marquage « Qualité pour le Bâtiment » (QB).

La certification n’est pas obligatoire mais elle permet aux industriels de valoriser leurs produits . Elle vérifie par exemple les caractéristiques thermiques des matériaux de construction porteurs isolants (monomur en terre cuite, brique, béton cellulaire, etc.), des cloisons, des portes et fenêtres, etc.

Avis Technique : une certification de satisfaction

Le CSTB recueille les avis des experts sur les produits isolants quant au respect de la réglementation en termes de qualité, de durabilité ou de sécurité. Les avis techniques sont fondés sur des essais et tests. Le CSTB les enregistre, les valide et les publie sous le label ATec (Avis techniques).

Autres certifications et classements

Le comité européen de normalisation a créé la certification Keymark, non obligatoire. Celle-ci certifie le respect des normes européennes du matériau isolant.

On trouve aussi sur le marché français des isolants en provenance des pays voisins :
- ICEA en Italie,
- MPA Institut en Allemagne,
- LQAI au Portugal, etc.
Ces certifications sont tout aussi sérieuses que les certifications françaises. Cependant, moins connues sur le marché français, elles sont moins faciles à distinguer des certifications « bidons ».

Choix d’un isolant : quelles certifications et conformités retenir ?

La qualité d’un isolant est garantie par les différentes certifications et conformités. Pour être sûr de ne pas se tromper, il faut privilégier un matériau isolant portant a minima la marque CE. Aucun isolant en France ne devrait d’ailleurs être vendu s’il ne comporte pas cette mention.

Choisissez un isolant qui a été certifié ACERMI pour être assuré qu’il respecte les caractéristiques indiquées sur l’emballage. Ainsi, s’il mentionne une conductivité de 0,045 W/(m.K), vous pouvez vous appuyez sur ce chiffre pour calculer l’épaisseur d’isolant dont vous avez besoin pour obtenir un certain niveau de résistance thermique. Ainsi, si vous voulez une résistance thermique de 7 m².K/W, l’épaisseur nécessaire sera de 0,045 x 7 x 100 = 31,5 centimètres.

Si le matériau isolant porte des mentions supplémentaires, ce n’en est que mieux, bien que ce ne soit pas indispensable. Hormis la norme CE, la plupart des labellisations sont fondées sur des démarches volontaires du fabricant et attribuées après moults tests et essais. En revanche, soyez plus vigilant si, les mentions CE et ACERMI étant absentes, le produit isolant porte d’autres conformités et certifications qui vous paraissent farfelues.

Retour
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.