Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : mardi 13 novembre 2018

Isolation combles perdus en ouate de cellulose : avantages et coût

L’isolation doit être parfaite pour qu’une construction puisse procurer le confort et le bien-être recherchés. Les matières de base utilisées jouent un rôle important dans l’efficacité de l’isolation. La ouate de cellulose est une excellente alternative.

La ouate de cellulose, des qualités thermiques incontestables

L’isolation de certaines parties d’une construction peut s’effectuer à l’aide de la ouate de cellulose. C’est notamment le cas pour les combles perdus. La ouate de cellulose est constituée de papier journal recyclé, déchiqueté et traité. D’autres pays, comme la Suède, la Suisse et l’Allemagne, l’utilisent depuis des décennies, alors que ses qualités ne sont appréciées en France que depuis peu. La technique utilisée pour isoler consiste au soufflage de ouate de cellulose dans les parties à isoler. Elle reste efficace et garantit une température adéquate en tout temps, que ce soit en hiver ou en été. De telles qualités sont dues à ses propriétés de déphasage et à sa capacité thermique.

Les avantages de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose est produite à partir de journaux recyclés, auxquels sont additionnés des adjuvants naturels. Elle est non allergène et exempte de formaldéhyde et de fibres cassantes. Sa performance égalise celle des laines de roche et de verre. Elle calfeutre bien et ne laisse passer la chaleur qu’en 12 heures environ ; une telle prouesse est due à son coefficient de déphasage. Matière d’une grande respirabilité, elle permet aux combles perdus de rester secs puisque l’air humide s’évapore facilement. En cas d’incendie, elle ne diffuse pas les flammes. Autre atout, cette matière n’attire pas les rongeurs et autres parasites.

Quel budget prévoir pour une isolation des combles perdus par de la ouate de cellulose ?

Un isolant écologique s’acquiert souvent à un coût assez élevé, ce qui n’est pas le cas de la ouate de cellulose. Elle est beaucoup moins onéreuse que le coton recyclé, la laine de bois ou le chanvre. Le mètre carré, sans la pose, peut être évalué à environ 6 euros. Ce prix est donné juste à titre indicatif car le tarif dépend de la marque et du produit. L’élément qui peut faire grimper la valeur de l’isolation est la main-d’œuvre ou la prestation des entreprises à qui les travaux sont confiés. Une pose réalisée dans les règles de l’art requiert la compétence et le savoir-faire d’un véritable spécialiste.

Qui plus est, une isolation de combles perdus en ouate de cellulose est éligible à l’opération isolation des combles à 1 euro. Une bonne isolation performante devient alors accessible à tous grâce au rapport qualité-prix offert par la ouate de cellulose.

Sources :
http://www.lameilleureisolation.com/qu-est-ce-que-la-ouate-cellulose.html

Retour

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. [Pour en savoir plus et paramétrer les cookies].

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×