Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : mardi 16 juillet 2019

Faire un faux-plafond : techniques de pose et astuces

La rénovation énergétique d’un logement passe souvent par la pose d’un faux-plafond. Le poser soi-même ne présente pas de grandes difficultés. Découvrez quelles sont les techniques de pose et les astuces pour éviter les erreurs courantes.

Les différentes techniques de pose d’un faux-plafond

Il existe plusieurs types de faux-plafonds :

  • Le plafond suspendu
    Posé sur l’ancien plafond, il consiste en une ossature bois ou alu fixée sur le plafond existant par des suspentes. Les plaques de placoplâtre sont ensuite fixées sur ces rails. Le plafond suspendu permet, outre l’isolation de la pièce, de créer un espace, par exemple pour y passer les câbles électriques ou informatiques.
  • Le faux-plafond autoportant
    Très utilisé dans les rénovations lourdes, le faux-plafond autoportant n’est pas asservi au plafond existant. L’ossature est posée sur les murs et non sur le plafond. C’est l’une des meilleures solutions d’isolation du plafond, mais elle demande l’aide d’un professionnel.
  • Le faux-plafond tendu
    Cette solution est principalement utilisée en décoration. Elle consiste à fixer des profilés sur les murs puis à y tendre une toile en PVC, que l’on adapte en la chauffant. Le faux-plafond tendu est très difficile à poser et est plutôt réservé aux professionnels.

Comment poser un faux-plafond suspendu

Les matériels nécessaires pour poser un faux-plafond suspendu comprennent :

  • des cornières,
  • des tiges filetées et d’autant de cavaliers et de chevilles,
  • des fourrures métalliques,
  • des vis autoforeuses,
  • des plaques de plâtres.

La première étape consiste à prendre les dimensions du plafond existant de façon très précise, ce qui permet de commander la bonne quantité de plaques de plâtre et la longueur exacte de rails. Il est important de connaître la nature du plafond existant pour savoir quelles fixations choisir.

Quand vous disposez de tout le matériel, dessinez tout le tour de la pièce des repères de position du faux-plafond et reliez ces repères à l’aide d’un cordeau à tracer. Découpez les cornières à la longueur nécessaire et fixez les tout le long de votre tracé.

Tracez ensuite de la même façon les repères des fourrures pour « mailler » le plafond et percez chaque angle. Vissez cavaliers et chevilles à chaque extrémité des tiges filetées préalablement découpées à la même longueur (distance de la cornière au plafond + 2 cm) et insérez chaque tige dans les trous du plafond.

Découpez les fourrures métalliques et fixez-les sur les cornières, à l’aide des cavaliers, au niveau des repères et des tiges filetées. Fixez les extrémités sur les cornières à l’aide des vis autoforeuses.

Enfin, levez les plaques de plâtre et vissez-les tous les 20-30 cm dans les fourrures, ainsi que sur les cornières.

Les 7 astuces des professionnels

Pour une pose du faux-plafond facile et efficace, nous avons recueilli les astuces des professionnels qui vous éviteront certaines erreurs courantes :

  • utilisez un niveau laser pour des mesures précises,
  • respectez les distances entre les fourrures (60 cm) et la portée maximale des suspentes (120 cm),
  • louez un lève-plaques pour ne pas vous casser le dos,
  • posez les plaques de plâtre perpendiculairement aux rails,
  • insérez dans le plénum une couche d’isolant fine,
  • faites-vous aider par une deuxième personne,
  • n’oubliez pas de jointoyer les plaques et de cacher les têtes de vis.

Sources :
https://www.monequerre.fr/faire-un-faux-plafond-techniques-de-pose-et-astuces/
https://www.systemed.fr/conseils-bricolage/poser-faux-plafond,2629.html

Retour

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. [Pour en savoir plus et paramétrer les cookies].

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×