Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : mardi 9 juillet 2019

Énergie renouvelable : Qu’est-ce que la géothermie ?

Les sources d’énergie naturelles comme le soleil se développent de plus en plus pour produire l’électricité des logements. La chaleur du sol reste encore assez peu utilisée. Pourtant, la géothermie est l’un des moyens de chauffage les plus économiques. Explication.

Qu’est-ce que la géothermie ?

La géothermie consiste à utiliser une source d’énergie renouvelable : la chaleur du sous-sol, pour produire de l’électricité ou du chauffage. Cette technique est connue depuis l’Antiquité où elle était utilisée pour chauffer les thermes.
Elle produit une énergie plus ou moins puissante selon la profondeur du prélèvement :

  • au-dessus de 150°C : haute énergie,
  • de 150 à 90°C : moyenne énergie,
  • de 90 à 30°C : basse énergie,
  • en-dessous de 30°C : très basse énergie.

Il n’existe que peu de centrales industrielles de production électrique basées sur la géothermie en France, en Guadeloupe, en Alsace, Bagneux et Villejuif. Ces centrales géothermiques utilisent la chaleur des roches volcaniques. Si les énergies renouvelables ne représentent qu’un quart de la production mondiale d’électricité, la géothermie est encore bien en-dessous, avec moins de 0,5 % des énergies renouvelables.

Comment fonctionne la géothermie ?

Les particuliers peuvent aussi utiliser la géothermie pour se chauffer et réduire la facture d’énergie en hiver, grâce à la pompe à chaleur. A l’intérieur, un fluide caloporteur passe dans un circuit fermé.

A l’extérieur, des capteurs sont installés en sous-sol :

  • captage horizontal : 60 à 120 cm de profondeur,
  • captage vertical : 70 à 100 mètres de profondeur,
  • captage sur nappe phréatique : 8 à 50 mètres de profondeur.

Ils conduisent la chaleur de la terre à travers le fluide caloporteur vers l’évaporateur de la pompe à chaleur où il est transformé en vapeur basse pression. Puis la vapeur basse pression passe dans un compresseur où elle est transformée en vapeur haute pression et renvoyée vers le condenseur. Là, la vapeur redevient liquide pour réchauffer l’eau du chauffage central. Le fluide caloporteur poursuit son périple, sous forme de liquide haute pression, jusqu’au détendeur où il diminue en pression, jusqu’à l’évaporateur.

A l’intérieur du logement, la pompe à chaleur est branchée sur un réseau de radiateurs ou, le plus souvent, sur un plancher chauffant.

Du chauffage pour pas cher

L’installation de la géothermie est plus onéreuse qu’une chaudière bois ou de simples panneaux solaires. Il faut compter 13 000 à 20 000 euros pour son installation, selon le choix du captage. Cependant, elle est plus simple d’utilisation que la première et ne nécessite pas de stockage comme les seconds.

De plus, l’énergie du sous-sol est disponible gratuitement sans discontinuité contrairement au soleil ou au vent. La seule dépense d’énergie est celle nécessaire au fonctionnement de la pompe à chaleur.

Selon l’AFPG (association française des professionnels de la géothermie), le retour sur investissement se situe autour de 6-7 ans, tandis qu’une pompe à chaleur bien entretenue a une durée de vie supérieure à 20 ans.

L’ADEME considère que la pompe à chaleur géothermique est la plus efficace des sources de chauffage, avec un rendement de 140 % en haute température et de 190 % en basse température. Elle assure une chaleur constante sans chauffage d’appoint et peut même assurer le rafraîchissement l’été (pompe à chaleur réversible). Elle doit être accouplée à un ballon d’eau chaude thermodynamique pour une performance énergétique complète.

Sources :
https://conseils.xpair.com/consulter_parole_expert/geothermie-art-chauffer-habitat-au-naturel.htm
https://www.geo.fr/environnement/energie-renouvelable-quest-ce-que-la-geothermie-193852

Retour

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. [Pour en savoir plus et paramétrer les cookies].

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×