Famille heureuse

Date de publication : vendredi 4 décembre 2020

Économies d’énergie : comment réduire le poste énergie et faire des économies ?

Votre budget est écorné par les factures d’énergie ? Il faut dire que les augmentations de gaz et d’électricité n’ont pas épargné les Français cette année. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour faire des économies d’énergie dans la maison, du petit geste simple aux gros travaux de rénovation énergétique.

Les petits gestes simples pour réduire la facture de chauffage

En matière de consommation énergétique, le chauffage est le poste le plus élevé (66 % de la consommation d’énergie). Quelques gestes simples peuvent alléger la facture d’énergie s’ils sont répétés quotidiennement.
En premier lieu, il faut calfeutrer la maison quand le froid arrive. Dès que la nuit tombe, fermez bien volets et rideaux dans toutes les pièces, même les pièces inoccupées. Si l’air passe sous les portes, installer des « boudins », peu esthétiques mais très efficaces. Fermez les trappes d’aération et de cheminées éteintes. Si besoin, appliquez une nouvelle couche de joint sur les fenêtres anciennes.
En second lieu, la température du logement doit être réglée pour respecter les normes minimales, sans dépasser des niveaux excessifs. Une température confortable s’établit à :

  • 20°C dans les pièces de vie,
  • 17°C dans les chambres,
  • 21°C dans la salle de bains, le temps de l’utilisation,
  • 15°C dans les pièces non utilisées.

Ces températures sont suffisantes pour ressentir un bon confort, à condition de supprimer les courants d’air, qui ont tendance à donner une sensation de froid. Et n’oubliez pas qu’en hiver, on porte des pulls, les tee-shirts étant réservés pour les saisons plus chaudes.
Enfin, il faut entretenir correctement le système de chauffage pour qu’il produise toute son efficacité :

  • Dépoussiérage des radiateurs,
  • Suppression des meubles faisant obstacle à la chaleur,
  • Purge des radiateurs,
  • Entretien régulier de la chaudière,
  • Ramonage des chauffages bois.

Changer de fournisseur d’électricité et gaz pour faire des économies d’énergie

Cela fait plus de 15 ans que les fournisseurs d’énergie sont entrés en concurrence avec EDF-GDF, le fournisseur historique. Vous êtes libre, désormais, de choisir votre fournisseur de gaz et d’électricité et de les mettre régulièrement en concurrence.
Changer de fournisseur d’énergie permet de faire des économies, dans la mesure où plusieurs d’entre eux proposent des tarifs 10 % inférieurs aux tarifs réglementés. Les tarifs peuvent même être inférieurs dans le cas des offres regroupant le gaz et l’électricité.
Ce changement est gratuit pour l’utilisateur et n’entraîne aucune manipulation ni aucune interruption de service. Si les services de votre fournisseur de gaz ou d’électricité ne sont pas satisfaisants, vous pouvez en changer à tout moment et sans engagement. Ce changement peut être fait en quelques clics ou par téléphone. Pour connaître le fournisseur d’énergie qui correspond à vos besoins, vous pouvez consulter le comparatif des fournisseurs d’électricité sur Hopenergie.com et de gaz sur Hopenergie.com.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Certains logements sont de véritables passoires thermiques, affichant une étiquette énergie F (de 331 à 450 kWh/m²/an) ou G (plus de 450 kWh/m²/an). Selon l’ADEME, 25 à 30 % de l’énergie de chauffage s’échappe par les toitures dans les logements mal isolés. La température ressentie est inférieure de 2 ou 3 °C à la température réelle du logement quand les parois (murs, vitrages) sont plus froides et quand l’air ambiant est trop humide.
Des travaux de rénovation énergétique permettent de faire des économies d’énergie importantes en supprimant ces sources de froid :

  • Isolation des combles perdus pour éviter les déperditions par le toit,
  • Isolation des murs et changement des fenêtres pour « réchauffer » les parois,
  • Ventilation efficace pour limiter l’humidité.

Pour compléter ces travaux, il peut être utile de procéder au remplacement de votre vieille chaudière par une chaudière haute performance qui produit un chauffage plus efficace avec moins d’énergie.
La rénovation énergétique est une opération gagnante puisqu’en plus de faire baisser la facture d’énergie, elle est éligible aux aides : MaPrimeRénov, prime éco-énergie, isolation à 1 euro, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite, etc. De quoi faire de belles économies d’énergie.

Retour
Ce site utilise uniquement des cookies nécessaires à son fonctionnement et des cookies de mesure d'audience anonymisés. Il ne recueille et ne partage aucune information lors de votre navigation autre que celles utiles au fonctionnement du site.
×
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.