Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : mardi 26 février 2019

Comment s’y retrouver dans la jungle des propositions d’aides à la rénovation thermique

Les aides à la rénovation thermique sont nombreuses et il n’est pas facile de s’y retrouver. La rénovation énergétique demande réflexion, pour bénéficier des meilleurs travaux, réalisés par des professionnels, au meilleur coût, grâce aux aides de l’Etat et des autres institutions.

La jungle des propositions et aides de rénovation thermique, même pour les professionnels

Les conseillers locaux en énergie, au sein d’associations dépendant de l’ADEME, reçoivent régulièrement des particuliers perdus dans toutes ces propositions et ces aides à la rénovation thermique. Des propositions d’isolation à 1 euro, il en existe beaucoup. Encore faut-il savoir ce qui se cache derrière.
L’affaire est pourtant simple : l’Etat, pour augmenter le nombre des rénovations énergétiques des logements, s’appuie sur les « vendeurs » de carburants et autres fluides pour toucher plus de foyers. Ceux-là peuvent ainsi bénéficier d’une isolation de leur logement pour 1 euro. Cette aide dépend bien entendu de critères techniques.

Quelques conseils pour bénéficier des aides à l’isolation des combles

Comme pour tous travaux, il est préférable de faire appel à un professionnel reconnu pour isoler ses combles perdus. Pour bénéficier de l’aide à 1 euro, il faut même requérir un professionnel RGE (reconnu garant pour l’environnement). Celui-ci ne se contentera pas de venir poser le premier isolant venu. Il prendra la peine de vérifier s’il existe un isolant en place et s’il doit être retiré ou complété, il posera un pare-vapeur quand ce sera nécessaire, il prendra soin de se renseigner sur la situation du logement et notamment des matériels électriques et de la ventilation.
Dans les locaux en sous-sol, où les tuyaux et canalisations sont souvent apparents, il prendra soin de les protéger et de réaliser correctement les découpes pour ne pas les abîmer. Bref, un professionnel est le mieux à même de prendre en compte toutes les difficultés qui peuvent se présenter au cours du chantier.

Eviter les arnaques, le meilleur conseil

Il est facile d’éviter les propositions frauduleuses ou qui risquent de déboucher sur des contentieux pour malfaçons ou autres méfaits.
Méfiez-vous si votre démarcheur se réclame de l’Etat ou de n’importe quelle autre institution. Ceux-ci n’ont pas pour habitude ni pour pratique de démarcher les particuliers. Attention, un logo officiel se reproduit facilement avec une simple imprimante couleur et n’est donc pas un gage de validité.
Sur Internet, il est facile de reconnaître une entreprise sérieuse. Elle aura pris soin de mettre un lien vers ses mentions légales et ses conditions générales de vente. Il est facile aussi, maintenant, de vérifier la réputation de l’entreprise et son existence, simplement en consultant des sites comme infogreffe.fr, et des sites d’avis certifiés comme Immodvisor.com.
N’écoutez pas les bonimenteurs. Vérifiez par vous-même si vous êtes éligible à l’aide à 1 euro, en utilisant un simulateur.
Enfin, ne faites pas confiance à un soi-disant professionnel que ne se déplace pas pour une visite technique du logement à isoler.

Sources :
https://www.lejdc.fr/nevers/economie/services/2019/02/09/economies-d-energie-quelques-conseils-pour-s-y-retrouver-dans-la-jungle-des-aides-financieres_13127765.html#refresh
https://grand-est.ademe.fr/actualite/isolation-1-eu-alerte-aux-arnaques-la-renovation-energetique

Retour