Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : mardi 30 avril 2019

Comment réaménager ses combles ?

Quand les règles d’urbanisme interdisent l’extension d’un logement, il est possible de gagner des mètres carrés en aménageant ses combles. De cette façon, une pièce ou deux supplémentaires peuvent être créées.

Quelques idées pour réaménager des combles

Aménager une chambre d’ado dans les combles permet de lui donner plus d’autonomie. Son espace pourra comprendre une partie chambre, une partie bureau et un coin douche. Sous la pente de toit, des placards seront aménagés pour qu’il ait une chambre toujours bien rangée.

Les plus petits apprécient aussi de bénéficier d’un large espace. En positionnant les lits dans les parties mansardées, la place restante est suffisante pour accueillir leur espace de jeu et de travail. L’astuce consiste à placer des placards incluant des bureaux rabattables au centre des combles, entre les lits. Deux petits pourront ainsi disposer d’une belle chambre sous les toits.

Les combles se prêtent aussi très bien à l’aménagement d’un espace bains – sauna – hammam – solarium. Des meubles bas seront intégrés dans la partie mansardée, à la fois pour ranger les serviettes de bain et profiter du soleil.

En fonction de la disposition des pièces du rez-de-chaussée, les combles peuvent aussi être ouverts pour aménager les combles en mezzanine, à usage de dressing, de bureau ou de petit salon. Des étagères pourront être installées sous la pente de toit pour y installer la bibliothèque.

La salle de cinéma est aussi une bonne idée pour réaménager des combles. Les fauteuils et autres poufs bas se placeront facilement sous les pentes de toit et il sera plus facile d’isoler phoniquement les combles du reste de la maison. L’isolation des rampants devra être aussi efficace phoniquement que thermiquement pour profiter des séances sans gêner les voisins.

Comment procéder pour réaménager des combles

La première étape consiste à aménager un accès vers les combles. Pour un accès facile, l’escalier est idéal, si la place est suffisante à l’étage du dessous. On peut, sinon, prévoir un escalier escamotable ou, en dernier recours, une échelle de meunier, peu pratique.

L’isolation thermique devra être bien réalisée, pour que les combles soient agréables à vivre. L’isolation sous rampants est la plus simple, mais reste moins performante que le sarking.

Lire aussi : « Comment réaliser une bonne isolation des combles aménagés ? »

Une fois les combles bien isolés, il sera temps d’installer l’électricité ainsi que le chauffage et, selon l’usage retenu, l’arrivée d’eau. Pour l’électricité, il peut être utile de prévoir un tableau secondaire. En matière de chauffage, si l’habitation dispose du chauffage central, des radiateurs complémentaires pourront être installés et raccordés sur le système central. Sinon, des radiateurs électriques pourront être installés, à raison de 30 W par mètre cube (regarder la vidéo pour comprendre comment calculer le volume des combles).

L’aménagement des combles peut nécessiter, au-delà de 40 mètres carrés de création de surface, un permis de construire. En deçà de cette surface, une simple déclaration de travaux suffira, sauf si des modifications extérieures sont apportées (création d’ouvertures notamment, pour ajouter une fenêtre de toit).

Sources :
https://www.maisonapart.com/edito/amenager-son-interieur/combles/amenager-les-combles---dix-idees-pour-une-piece-en-10996.php
https://combles.ooreka.fr/fiche/voir/570523/comment-amenager-des-combles

Retour

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. [Pour en savoir plus et paramétrer les cookies].

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×