Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : lundi 27 août 2018

Combien coûte l’isolation des combles et de la toiture ?

Pour se mettre à l’abri des fuites de chaleur par le toit, qui génèrent des surcoûts sur la facture d’énergie, la solution de l’isolation des combles et de la toiture est une évidence. Combien coûtent les travaux et quelles aides pouvez-vous obtenir ?

Isolation des combles et de la toiture : un coût variable

Le coût d’une opération d’isolation de la toiture et des combles varie selon plusieurs paramètres :
- la surface de toiture ou de combles à isoler,
- le type de toiture et de combles (perdus, habitables, aménageables…),
- la difficulté d’accès,
- la technique mise en œuvre,
- la performance thermique des matériaux utilisés.

Les prix moyens généralement constatés sont compris entre 20 et 30 euros du mètre carré pour isoler des combles perdus, 30 et 100 euros pour l’isolation intérieure de combles aménageables et de 100 à 300 euros si vous réalisez une isolation extérieure de la toiture.

L’isolation de combles aménageables peut nécessiter des travaux complémentaires comme la mise en place d’un escalier, la réfection ou la création de la dalle ou la modification de la charpente, qui ajoutés aux aménagements intérieurs, font nettement grimper la facture. Cependant, il ne faut pas oublier que ces travaux contribuent à créer de la surface habitable supplémentaire, et augmentent donc la valeur du bien immobilier.

Quelles aides pour pallier les coûts de l’isolation de la toiture et des combles

Lutter contre la précarité et amélioration de la performance énergétique des logements sont deux axes forts de l’action du Gouvernement. C’est pourquoi vous pourrez bénéficier de plusieurs aides différentes et cumulables pour procéder à l’isolation de vos combles ou de votre toiture.

L’isolation des combles perdus à un euro a été mise en place, il y a plusieurs années, avec pour objectif d’aider les ménages en situation de précarité énergétique. Aujourd’hui, alors que l’impératif environnemental est plus que jamais d’actualité, Auchan étend l’offre à plus de familles en permettant à tous de bénéficier d’une isolation des combles perdus performante pour seulement 1 €. Pour savoir si vous êtes éligible, consultez notre simulateur !

Concernant l’isolation de combles aménageables ou de toiture, les travaux peuvent aussi être éligibles à Ma Prime Rénov’, dispositif qui remplace le CITE depuis le 1er janvier 2020 pour les ménages modestes, au crédit d’impôt forfaitaire de 30 % pour les ménages aux revenus intermédiaires (jusqu’à fin 2020 ; à compter du 1er janvier 2020, Ma Prime Rénov’ concernera aussi ces foyers), à la TVA à taux réduit et à l’éco-prêt à taux zéro. Ces aides peuvent se révéler cumulables sous certaines conditions. Pour en bénéficier, faites appel à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour vos travaux et prenez garde à la performance énergétique du matériau isolant choisi, qui doit lui aussi remplir certains critères.

Le coût de l’isolation des combles et de la toiture varie selon de nombreux paramètres. Un devis permet de donner une idée de l’ampleur de l’opération. Cependant, il est raisonnable de solliciter plusieurs devis, les professionnels ne pratiquant pas tous des prix identiques et n’utilisant pas tous les mêmes techniques.

Retour

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. [Pour en savoir plus et paramétrer les cookies].

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×