Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : mardi 13 août 2019

Aménagement de sous-sol en garage : quel budget prévoir

Vos véhicules dorment dehors été comme hiver, alors que vous disposez d’un bel espace en sous-sol. Il est temps de penser à aménager le sous-sol en garage. Les quelques inconvénients de cette solution au regard des nombreux avantages qu’elle procure ne sont pas réellement un obstacle, pas plus que le coût de l’aménagement.

Inconvénients et avantages de l’aménagement d’un sous-sol en garage

Aménager un garage dans le sous-sol de sa maison ne présente pas de réels inconvénients, à l’exception des bâtiments très anciens, qui nécessitent des travaux lourds de décaissement (jusqu’à 200 euros du mètre carré, auxquels il faut ajouter le coût de la dalle béton). Principal désagrément, l’installation électrique, pour des raisons d’humidité, voire d’inondation, doit être indépendante de celle du logement.

En revanche, l’aménagement d’un garage en sous-sol d’une habitation procure un gain d’espace important. Il est en effet possible de prévoir au moins 4 ou 5 places de stationnement de taille standard (2,5 X 5, soit 12,5 mètres carrés), tout en conservant un espace suffisant pour manœuvrer les véhicules. Dans une grande ville, cela peut être un moyen de gagner de l’argent, en louant des places de stationnement. Les prix mensuels moyens constatés sont intéressants :

  • 87 euros à Lyon (3e arrondissement),
  • 115 euros au cœur de Marseille,
  • 83 euros à Bordeaux,
  • 77 euros à Nantes.

Si vous avez une grande famille avec des enfants adultes, l’aménagement du sous-sol en garage permettra d’accueillir tous les véhicules de la famille. Un grand garage en sous-sol vous permet aussi de stationner un camping-car, voire un bateau.

Pour ces aménagements, vous devrez demander une autorisation d’urbanisme si vous modifiez les ouvertures extérieures ou si vous agrandissez la surface. Sous-sol, garage et cave étant considérés comme annexe à l’habitation, aucune déclaration de changement de destination n’est nécessaire.

Combien coûte l’aménagement d’un sous-sol en garage ?

Le coût d’aménagement du sous-sol en garage n’est pas excessif, sauf si l’opération exige un décaissement et une étanchéification. Dans le premier cas, une peinture isolante et une porte de garage suffiront (moins de 5 000 euros). Dans le second cas, transformer son sous-sol en garage devient une opération lourde qui peut coûter plus de 20 000 euros.

Isolation et étanchéité du sous-sol

Elles sont indispensables pour deux raisons : d’une part, elles permettent d’augmenter le confort de l’habitation et, d’autre part, elles limitent l’humidité dans le garage. Une bonne isolation thermique et une bonne étanchéité mettront votre sous-sol à l’abri des ennuis.

L’isolation du sous-sol coûte entre 40 et 100 euros le mètre carré, selon l’isolant choisi. Si le garage nécessite des travaux d’étanchéité, avec drainage et dalle béton, l’opération peut aller jusqu’à 10 000 euros.

L’accès au sous-sol devenu garage

Un sous-sol peut n’être doté que d’un accès limité (porte de 90 cm de large). Il arrive même qu’il n’ait pas d’accès extérieur. Dans ce cas, il faudra non seulement prévoir une porte de garage, mais également réaliser une allée conduisant à cette porte. L’opération nécessite, la plupart du temps, un décaissement qui peut coûter jusqu’à 5 000 euros.

La porte de garage est l’autre élément indispensable à l’aménagement d’un sous-sol en garage. Les prix varient de 150 à 3 000 euros, selon le type de porte :

  • à battants,
  • pliante,
  • sectionnelle,
  • basculante,
  • enroulable,
  • avec porte piéton.

La motorisation d’une porte de garage coûte environ 500 euros, auxquels il faut ajouter le coût de l’installation (200 à 500 euros).

Décider de transformer un sous-sol en garage n’est donc pas toujours une opération anodine et devra être mûrement réfléchie.

Sources :
https://www.prix-pose.com/porte-de-garage/

Retour

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. [Pour en savoir plus et paramétrer les cookies].

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×