Actualités

arbre-left arbre-right buisson

Date de publication : vendredi 23 octobre 2020

Comment aménager des combles avec charpente fermette ?

Le concept de la charpente fermette a été importé des États-Unis depuis une cinquantaine d’années. Plus économique lors de la construction, elle est réalisée non pas avec des poutres de bois mais avec de petites pièces reliées par des charnières métalliques. L’enchevêtrement des fermettes compose ce qu’il est convenu d’appeler les combles perdus, puisque la charpente fermette ne laisse que peu d’espace sous toiture. Pour autant, il est possible de la modifier pour y aménager un espace habitable. Voici nos conseils pour aménager des combles sous charpente fermette.

Mes combles fermettes sont-ils aménageables ?

Avant de se lancer dans des travaux coûteux et lourds, il est important de vérifier qu’ils permettront de dégager un espace habitable suffisant en surface et en volume. Pour être habitable, un espace doit présenter une hauteur minimale de 1,80 mètre, avec une pente d’au moins 30 %. Dans le cas contraire, il faudra surélever la toiture, abaisser le plancher ou modifier la pente avant de pouvoir procéder à un aménagement.

Pour être aménageable, la charpente fermette doit être saine. Elle ne doit pas présenter de signes de vieillissement, de parasites ou d’humidité. Si c’était le cas, il conviendrait de la traiter au préalable. Enfin, la couverture doit être en bon état, pour assurer pleinement l’étanchéité de l’espace aménagé.

Modifier la charpente fermette pour aménager les combles perdus

Les travaux consistent en une double opération : modifier la charpente mais aussi renforcer le plancher.

Les fermettes sont de longues pièces de bois disposées en W. On donne d’ailleurs à ce type de charpente le nom de charpente en W. Bien que peu épaisses, ces pièces offrent une grande solidité par leur nombre et la façon dont elles sont enchevêtrées, à l’aide de charnières en métal. La modification de la toiture consiste donc à supprimer le W que forment les fermettes après avoir renforcé la charpente.

Les professionnels passent par la toiture pour réaliser la poutraison. Après avoir ouvert trois rangs d’ardoises ou de tuiles de couverture, ils font glisser, à l’aide d’une grue ou d’un monte-charge, l’ensemble des poutres dans le toit. Les éléments hauts sont ensuite posés pour solidifier la charpente :

  • arbalétriers,
  • entraits hauts,
  • jambes de force.

Renforcer le plancher et supprimer les fermettes

On passe ensuite au renforcement du plancher, constitué d’une simple plaque de plâtre, et qui ne pourrait donc pas supporter les aménagements et équipements des combles. Les poutres IPN sont assemblées de façon à porter l’ensemble de la toiture en renvoyant la charge du toit vers les murs extérieurs de la maison. Il est ensuite procédé au solivage du plancher.

Quand ces opérations sont terminées, il est temps de retirer les fermettes qui formaient la charpente américaine et qui sont désormais inutiles.

Pour terminer les modifications et rendre les combles aménageables, il faut concevoir une trémie qui accueillera l’escalier, installer des fenêtres de toit et isoler les rampants de toiture. Les travaux se terminent par l’aménagement intérieur, qui peut être réalisé sans l’aide des professionnels.

Si aménager des combles aménageables est une opération simple qui peut se faire soi-même, transformer des combles sous charpente fermette en combles aménageables nécessite l’intervention de professionnels. L’opération est onéreuse, mais il ne faut pas oublier qu’en créant des mètres carrés, vous augmenterez la valeur de votre bien.

Sources :

Retour

En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites. [Pour en savoir plus et paramétrer les cookies].

OK
Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Votre navigateur est obsolète !

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×